Actualité et coups de coeur d'un atelier informatique de village
Affichage des articles dont le libellé est Activités et offre de la biblio. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Activités et offre de la biblio. Afficher tous les articles
1 octobre 2013
13 septembre 2013
Les Ateliers Informatiques de la biblio reprennent !
- Réunion le vendredi 20 à 18h30 à laquelle sont conviées toutes les personnes intéressées.
- "Stage" de mise à niveau pour les grands grands débutants, les lundi 23, mercredi 25 et vendredi 27 de 18h30 à 19h30.
- Reprise des cours le lundi 30 septembre
Cette années les ateliers informatiques proposeront : les cours d'informatiques eux-mêmes (4 groupes répartis entre lundi et mercredi), une balade mensuelle, des interventions à thème en début de soirée.
Pour en connaître le détail et le calendrier... viendez à la réunion!!!
26 août 2013
Septembre, un tas de choses...
- D'abord, la biblio rouvre ses portes, lundi 2 septembre : rapportez vos livres, DVD, etc... pour en prendre d'autres!!!
- Coeur de Mots : le groupe de paroles de femmes débutera le 10 septembre prochain à la salle des fêtes, de 14h à 17h, animé par Lazar Myriam et se poursuivra tous les mardis suivants. Adhésion à l'association Coeur de Mots 15 euros pour l'année. Participation de 5 euros à chaque réunion. Renseignements au 06 61 78 11 63 (pour plus de détails, voir article réalisé sur le sujet : http://atelier-info-terrats.blogspot.fr/2013/07/precisions-sur-lassociation-coeur-de.html)

27 juin 2013
Cette fin de semaine sur Terrats...
- vendredi 10h30-11h30 à la biblio : dernier bébé-lecteurs avant les vacances scolaires d'été. Ouvert à tous, gratuit, un moment de partage entre l'enfant, l'adulte et le livre
- vendredi à 18h dans la cours de l'école : rifle des... écoles, ouverte à tous.
- vendredi en soirée : repas de quartier de la rue des Mimosas et Impasse Francine, ouvert aux résidents inscrits
- dimanche toute la journée : vide-greniers dans la rue du Canigou, possibilité prendre emplacement sur place contre paiement et carte d'identité obligatoire!! Buvette, grillades, toilettes à la salle des fêtes.
18 juin 2013
Répét de la Chorale Ephémère
A l'initiative de Danielle et Maria une chorale à laquelle tout le monde peut se joindre a été montée. Elles sont assistées en cela par Samir, musicien pro et par Nanou choriste patentée.
Les prochaines répétitions ont lieu à la salle des fêtes : Mardi 18 et Mercredi 19 à 18H30
Les prochaines répétitions ont lieu à la salle des fêtes : Mardi 18 et Mercredi 19 à 18H30
23 mai 2013
Bébés-lecteurs
Demain vendredi 24 mai dès 10h30 la bibliothèque de Terrats vous invite à un moment de partage autour des livres avec vos tous-petits en compagnie d'Eliane et des bénévoles de la bibliothèque.
Bienvenue à tous!
22 avril 2013
Invitation au voyage ce mardi à 20h
A l'occasion de la St Jordi, la biblio vous invite à passer une petite soirée sur le thème des voyages. Marc Coffinet qui réside sur Terrats viendra présenter en photos son périple aérien en solitaire et sans assistance autour des Pyrénées. Parti et revenu sur Terrats après une vaste boucle, il a survolé avec son parapente à monomoteur, toute la chaîne longeant le coté espagnol puis le coté français. Il rapporte des images et des anecdotes sympathiques et captivantes. Au cours de son intervention, comme c'est le jour de la Fête du livre et de la rose, Laurence Dupriez, lira de temps en temps, des récits d'écrivains-voyageurs.
Après l'intervention de Marc, ce sera le temps des questions puis d'un pot de l'amitié constitué des apports en douceurs de chacun (on ne perd pas les bonnes habitudes!) et des boissons offertes par la biblio.
A bientôt, au plaisir de vous retrouver au cours de cette soirée qui promet d'être bien passionnante.
La soirée est ouverte à tous, membre ou pas de la biblio.
nb : nous avons reçu à cette occasion toute une valise d'ouvrages sur le thème des écrivains-voyageurs, vous pouvez également en profiter.
24 février 2013
La biblio durant les vacances d'hiver 2013
- Pas d'ateliers informatique durant les vacances scolaires (donc cette semaine et celle qui suit), mais la biblio. elle, reste ouverte
- Ce lundi à partir de 19h, divers bricolages (pochoirs, collages, découpages, etc...) en vue de la préparation d'une animation pour les enfants
- Vendredi 1er mars à 18h, présentation du fonctionnement des tablettes, Ipad etc... par Ray, suivi d'un graillou constitué des apports de chacun
- Mercredi 6 mars, à partir de 15h, animation pour les enfants sur le thème de la poésie (dans la cadre du Printemps des Poètes)
- Possibilité de cours individuels sur points précis durant les heures d'ouverture de la biblio (convenir d'un horaire avec Joëlle)
19 janvier 2013
Lectures et comptines pour les tout-petits... reprise 2013!
La biblio ouvre ses portes au enfants de zéro à trois ans accompagnés d'un adulte, parent ou nounou, pour un moment convivial de découverte d'albums et jeux en compagnie des lectrices de l'association "Trois Petits Tours". Rendez-vous tous les 2èmes et 4 èmes vendredis du mois de 10h30 à 11h30. Entrée libre.
Prochaines dates :
- 25 janvier
- 8 février
- 22 février
- 8 mars
- 22 mars
14 janvier 2013
La biblio digère peu à peu les fêtes...
... et elle a à nouveau ouverte pour la consultation et le prêt des ouvrages
.... elle a accueilli le premier atelier "bébés-lecteurs" de l'année
.... les enfants des écoles sont à nouveau reçus plusieurs fois dans la semaine
... elle concocte un beau petit programme d'animations pour le 1er semestre 2013
... enfin, les ateliers-informatiques organisent leur réunion de rentrée ce vendredi 18 janvier à 18h00.
.... elle a accueilli le premier atelier "bébés-lecteurs" de l'année
.... les enfants des écoles sont à nouveau reçus plusieurs fois dans la semaine
... elle concocte un beau petit programme d'animations pour le 1er semestre 2013
... enfin, les ateliers-informatiques organisent leur réunion de rentrée ce vendredi 18 janvier à 18h00.
22 décembre 2012
Voeux des Amis catalans du Sud de l'Inde
Bonsoir, Namaste !
>
Toute l'équipe de l'A.C.S.I. vous adresse ses meilleurs voeux pour les Fêtes de fin d'année ! Que l'année 2013 vous soit synonyme de réussite et de bonne santé !
>
Voici de quoi fêter en avance cet évènement sur votre site :
>
Lien direct => www.acsi66.org
>
1°) Découvrez le PowerPoint sur l'avancée des travaux de l'école de Cheenthalar, ainsi qu'un résumé de la situation !
>
>
2°) Découvrez ou redécouvrez aussi quelques uns des enfants que nous parrainons !
>
>
3°) Découvrez "Le Regard de Jeanne" sur la Fête de Diwali 2012 !
>
>
A très bientôt pour une nouvelle année ensemble, le 08 Février lors de l'Assemblée Générale
>
La présidente,
>
Suja Mesples
>
Toute l'équipe de l'A.C.S.I. vous adresse ses meilleurs voeux pour les Fêtes de fin d'année ! Que l'année 2013 vous soit synonyme de réussite et de bonne santé !
>
Voici de quoi fêter en avance cet évènement sur votre site :
>
Lien direct => www.acsi66.org
>
1°) Découvrez le PowerPoint sur l'avancée des travaux de l'école de Cheenthalar, ainsi qu'un résumé de la situation !
>
>
2°) Découvrez ou redécouvrez aussi quelques uns des enfants que nous parrainons !
>
>
3°) Découvrez "Le Regard de Jeanne" sur la Fête de Diwali 2012 !
>
>
A très bientôt pour une nouvelle année ensemble, le 08 Février lors de l'Assemblée Générale
>
La présidente,
>
Suja Mesples
10 décembre 2012
Le pessebre 2012 est installé et l'expo sur les bébés-lecteur aussi !!!
Les mains magiques de Maria, aidées de matériaux glanés autour du village, ont réalisé un magnifique pessebre, comme elle sait si bien le faire. Entre mousse, lichens, vieux cayroux et autre terres ocres... les divers personnages ont repris leur place. Un pessebre très "animalier" pour le plaisir des yeux des petits et des moins petits... Encore merci à Maria pour sa contribution à la décoration de la bibliothèque en cette fin d'année.
Et puis à tout seigneur, tout honneur... autre dame aux doigts de fée : Renée qui a mis en forme diverses photos réalisées durant les accueils des tout-petits les vendredi matins et destinés à leur faire partager le plaisir des livres. S'appuyant sur la technique du scrapbooking qui consiste à mettre en valeur des images à l'aide de collages et peintures, Renée est arrivée à un résultat impressionnant de qualité et de poésie qu'on ne se lasse pas de voir et revoir. Elle a démontré un sens artistique et une imagination qui traduit bellement ces instants partagés entre le livre et l'enfant. Merci aussi à elle pour tout ce phénoménal travail qui participe à illustrer le travail réalisé en biblio mais aussi à décorer cette dernière. Juste deux photos pour donner une idée du résultat, mais qui rendent si peu des détails... plutôt à voir sur place...
Et puis à tout seigneur, tout honneur... autre dame aux doigts de fée : Renée qui a mis en forme diverses photos réalisées durant les accueils des tout-petits les vendredi matins et destinés à leur faire partager le plaisir des livres. S'appuyant sur la technique du scrapbooking qui consiste à mettre en valeur des images à l'aide de collages et peintures, Renée est arrivée à un résultat impressionnant de qualité et de poésie qu'on ne se lasse pas de voir et revoir. Elle a démontré un sens artistique et une imagination qui traduit bellement ces instants partagés entre le livre et l'enfant. Merci aussi à elle pour tout ce phénoménal travail qui participe à illustrer le travail réalisé en biblio mais aussi à décorer cette dernière. Juste deux photos pour donner une idée du résultat, mais qui rendent si peu des détails... plutôt à voir sur place...
24 novembre 2012
Enfin un petit compte-rendu sur la journée "Inde"
Mieux que du blabla... des images...
Donc bien bien chouette et surtout... délicieuse cette journée...
Merci beaucoup à Monique pour ses contes et à Rose, Maria, Béa, Betty, Huguette et Renée pour leurs craquantes réalisations gastronomiques.
Et pour la recette, y'a plus qu'à demander !!!
Donc bien bien chouette et surtout... délicieuse cette journée...
Merci beaucoup à Monique pour ses contes et à Rose, Maria, Béa, Betty, Huguette et Renée pour leurs craquantes réalisations gastronomiques.
Et pour la recette, y'a plus qu'à demander !!!
19 novembre 2012
La bibliothèque
municipale vous convie
vendredi
23 novembre à partir de 18h
à une
« veillée d’automne » avec :
|
|
Les livres
(prendre le temps de découvrir les BD, les
magazines, les romans,
|
|
|
les recettes pour Noël, la littérature
jeunesse…)
|
||
|
|
des jeux de société
(dont un Trivial Pursuit par équipe)
|
|
||
|
et… une castanyada
(châtaignes grillées) et autres bonnes douceurs à croquer et à boire!!!
|
|
|||
ü Le
principe étant que chaque participant apporte un petit quelque chose à
grignoter, salé, à faire partager.
ü Les
enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
7 novembre 2012
Instants de partage autour du livre
Ce vendredi de 10h30 à 11h30, la bibliothèque est dédiée aux tout-petits avec un espace aménagé pour eux, des livres à se faire lire ou à découvrir par eux-même, à leur rythme, avec d'autres enfants.
Entrée libre et gratuite, pas besoin d'être membre de la biblio.
17 juillet 2012
Minuscules mais pas sans humour !
Comme vous le savez, notre biblio-médiathèque propose depuis quelque temps, un rayon DVD et c'est pas parce qu'on est une biblio de village, que ce rayon est riquiqui ou ringard, non!... il dispose déjà de films en tous genres parmi lesquels il est certain que vous trouverez votre bonheur.
Et si vous ne connaissez pas déjà cette série, je vous mets un avant-goût et pour le reste... retrouvez-nous en... biblio!!!
Et si vous ne connaissez pas déjà cette série, je vous mets un avant-goût et pour le reste... retrouvez-nous en... biblio!!!
16 juillet 2012
Tout plein de choses cette semaine
- D'abord la biblio est toujours ouverte !!!
- Ensuite vous pouvez aller contempler les oeuvres de Myriam Lazar à la cave coopé
- Jeudi 19 : à 21h, à l'église St Julien et Ste Baselisse, la jeune guitariste Gabrielle Rubio jouera des morceaux de FRESCOBALDI, COSTE, BARRIOS-MANGORE, DYENS, RAWSTHORNE et même de sa propre composition. L'entrée est libre et gratuite.
- Vendredi 20 : de 10h à 12h au jardin d'enfant (en face mairie), le camion des histoires est de passage, n'hésitez pas à venir avec vos enfants même bébés, car les professionnelles de la lecture se feront un plaisir de leur faire découvrir un tas d'ouvrages.
- Et encore vendredi : à 19h00, plusieurs parcours de joggings sont proposés par le Terrats-Athlétique-Club.
12 juin 2012
Bébés-lecteurs, c'est en musique !
Les vendredi 15 juin et 6 juillet, la musique s'imisce entre les livres lors des ateliers bébés-lecteurs...
Laurence viendra munie de ses instruments de musique pour les faire découvrir auprès des tout-petits, leur faire entendre le son, leur laisser les toucher, souffler dedans, taper dessus, frotter les uns aux autres, triturer les cordes, etc...
Ah oui... c'est de 10h30 à 11h30, ouvert à tous et gratuit !
Laurence viendra munie de ses instruments de musique pour les faire découvrir auprès des tout-petits, leur faire entendre le son, leur laisser les toucher, souffler dedans, taper dessus, frotter les uns aux autres, triturer les cordes, etc...
Ah oui... c'est de 10h30 à 11h30, ouvert à tous et gratuit !
21 mai 2012
A noter sur votre agenda...
... les prochaines animation sur le village :
- diverses animations proposées par la biblio (détails et dates prochainement)
- 10 juin : la "balade gourmande" organisée par la cave coopé avec apéritif dans les vignes, repas gastronomique et musique, plus de détails prochainement, inscription au plus tard à la cave le 1er juin.
- jeudi 21 juin : fête de la musique, tout un programme se concocte sur le village, plus de détails prochainement
- 1er juillet : le vide-greniers organisé par Terrats-Animations (inscription auprès de Francine, à l'agence postale, tous les matins de 8h30 à 11h00)
- juillet : tournée du camion des histoires (dates et détails communiqués prochainement)
Il est bon, il est frais... mon livre !
Des livres du jour, des nouveaux livres, tout juste arrivés de la BDP...le bibliobus est passé ce matin!!! donc renouvellement d'une partie du stock des livres avec des BD, des documents, des romans, des livres pour les enfants, des livres de géographie, de psychologie, de cuisine, des livres pour rire, pour réfléchir, pour rêver, pour s'enfuir, etc... c'est certain vous trouverez votre bonheur !
Le bibliobus lors de sa visite bi-annuelle
Dames de la biblio et professionnelle de la BDP durant les choix dans le bibliobus
Inscription à :
Articles (Atom)



