Affichage des articles dont le libellé est Bonnes choses à se mettre sous la dent. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Bonnes choses à se mettre sous la dent. Afficher tous les articles

5 décembre 2013

Du coté des safraniers des Aspres rencontrés en début d'automne

Ca y est! Notre safran a eu son noble repos et est prêt pour la vente.
Vous pouvez nous retrouver sur les marchés/foires suivantes:
Dimanche 8/12:  marché de Noël à FOURQUES
            (nous ne seront pas présent au marché de Castelnou, car
              il y aura déjà un autre safranier présent)

Samedi 14/12: Marché de Noël au BOULOU (à l’intérieur - salle de fêtes)
Dimanche 15/12: Foire au gras de CERET
Jeudi 19/12: Marché de producteurs à PALAU DEL VIDRE
Lors de ces marchés/foires nous vous retrouverons avec des gourmandises aux safran: cakes, meringues, sirop et bien-sûr du safran pur en stigmates. Ces produits au safran sont fait en petite quantité, si vous souhaitez réserver ces produits, merci de nous le signaler.
(Meringues 30gr - 3€ / Mini cakes 15 pièces - 4,90€ / Sirop 250ml - 9,50€)

Pour eux qui ont réservé du safran, soit ils peuvent nous retrouver à une des ces manifestation, soit à la maison avant le 20/12, puis à partir début janvier.

18 novembre 2013

Et sur le pan "économique" du village....


  • du coté de la cave coopérative : "Mr  Patrick Mauran et les vignerons de Constance et du Terrassous, organisent une soirée de lancement (sur invitation) du Muscat de Noël 2013, Le 22 Novembre 2013 à partir de 18h, Au caveau de la cave de Terrats".  Donc au lendemain de ce lancement, le muscat de Noël de Terrats est en rayon!
  • du coté du Moulin de Canterrane, un nouveau gîte va bientôt être inauguré en présence de la présidente de l'OT des Aspres, de la directrice des gîtes de France 66 et du maire, un nouvel espace d'hébergement au sein de ce site prestigieux, l'un des seuls si ce n'est l'unique gîte de charme 4 épis référencé aux Gîtes de France, des Aspres et il est sur.... Terrats!


28 octobre 2013

Safran des Aspres

Hilde et Laurent du Safran des Aspres, seront sur les marchés :
 14/12 : marché de noël, Le Boulou
15/12: Foire au gras, Ceret
Suite à notre visite de la Safranière et pour ceux qui n'ont peu venir...(pour mieux lire, double cliquer sur l'image)


 


8 octobre 2013

Activité de l'atelier informatique

Reprise  : le stage pour les grands-débutants, sur une semaine, s'est bien déroulé et ces derniers poursuivent encore jusqu'aux vacances, au sein d'un même groupe le mercredi.
Les quatre ateliers hebdomadaires ont sinon repris de bon coeur !

Activités proposées : bientôt le compte-rendu de la balade-commentée au Moulin de Canteranne et de la soirée "recherches en généalogie" effectuées récemment.

Pour le calendrier arrêté à ce jour :



  • 18 octobre, 18h30 : présentation par Renée sur le thème des huiles essentielles (fabrication, précautions d'utilisation, présentation d'huiles utiles à l'entrée de l'hiver) suivi d'un graillou
  • Le 25 octobre, avec cette fois des membres du SEL des Aspres, nous irons visiter la safranière d'Oms.
  • 26 octobre : balade en Conflent
  • 16 novembre : balade en Fenouillèdes
  • 29 novembre : atelier création de décorations de Noël avec des matériaux de récupération avec Renée
  • 6 décembre : idem, atelier décorations
  • 19 décembre : balade sur la côte.

  • Prochainement, date à définir : soirée commune sur le thème du disque dur externe et du stockage des photos sur un espace internet.
    Et aussi, probablement, d'autres propositions très bientôt...

    4 février 2013

    A voir et à croquer ce samedi au village

     
    Ce samedi 9 février à 20h30, à la salle des fêtes et...
    en fin de spectacle....
     dégustation échanges avec les comédiens tout en dégustant crêpe, bunyetes i vi de Terrats !!!! 
     
     
    Spectacle de sketchs à l’humour fin et corrosif !
    Un duo rempli de jeunesse et de complicité avec Aurélien Pawloff formé au conservatoire d’art dramatique de Perpignan et Alicia Grison diplômée des cours Florent à Paris. Un spectacle qui évoque les situations du quotidien avec une bonne dose de parodie. Du belge de « pole emploi » à la jeunesse décérébrée de « rue de la soif » sans oublier une panoplie de publicités réinventées, ce duo de compères vous transportera dans son univers loufoque et franchement déjanté.
    Aurélien Pawloff : Il entame sa cinquième année au sein du conservatoire d’art dramatique de Perpignan. Baigné dans le théâtre depuis son enfance, du haut de ses 18 ans il a déjà joué dans un nombre remarquable de pièces. Il souhaite maintenant entamer un cursus de formation au sein d’une école de théâtre sur Paris.
    Alicia Grison : Diplomée des Cours Florent, après avoir passé 3 ans sur Paris, elle arrive en 2010 à Perpignan où elle trouve sa troupe au sein du théâtre du Reflexe situé à Canohès. Depuis elle joue dans une dizaine de spectacles et exprime son talent d’écriture dans des contes pour enfants et dans des sketches de son cru. Elle donne également des cours de théâtre pour adolescents et adultes, spécialisée dans l’improvisation.

     

    4 avril 2011

    Recette du gâteau à la banane de Rose

    Tout le monde l'aura compris maintenant : on randonne fréquemment la bouche pleine et les paniers de victuailles côtoient souvent les claviers et souris... Alors vous étiez plusieurs à l'attendre, la voila, la fameuse recette de ce délicieux gâteau :


    Ingrédients :



    • 100 g de beurre

    • 100 g de sucre

    • 2 oeufs battus

    • 2 belles bananes bien mûres écrasées

    • 200 g de farine

    • 1/2 paquet de levure alsacienne

    • 1/2 cuillère à café de sel fin

    • 1 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

    • 1 poignée de noix, noisettes, amandes hachées grossièrement

    • 1 dizaine d'abricots secs et de pruneaux secs coupés en petits morceaux

    Préparation :



    • Dans un saladier, battez sucre et beurre en crème ; ajoutez les oeufs cassés un à un, les bananes écrasées puis la farine, le sel, la levure, la vanille et les noix (ou autres) hachées, ainsi que les fruits secs.

    • Faites cuire dans un moule à cake bien beurré, à four moyen 45 mn Th 5 ou 190°

    • Démoulez chaud, dégustez froid. Peut se faire à l'avance et se congèle bien.

    ... Ajoutez une poignée de raisins secs a précisé par la suite Rose !


    Et bon régal à vous...

    24 février 2011

    La recette des... botros

    ... on avait dit beignets, merveilles, oreillettes... on avait tout faux, mais voici la recette :

    Préparation : 45 mn

    Proportions pour 6 personnes :
    - 500 g farine
    - 200 g sucre
    - 4 œufs
    - 100 g beurre
    - 1 paquet levure
    - 1 cuiller eau de vie
    - 1 pincée sel
    - un peu de lait

    1° - Mélangez la farine et la levure dans un récipient. Faire une fontaine et y casser les œufs. Ajoutez le sel.

    2° - Mettez dans une casserole le sucre et le beurre et laissez fondre au coin du feu.

    3° - Avec l’extrémité de la main droite, remuez en tournant les œufs dans la farine. Ajoutez peu à peu le beurre et le sucre. Incorporez lentement le lait, le parfum.

    On obtient une pâte en boule assez ferme pour pouvoir être étendue au rouleau puis découpée à sa guise.

    4° - Préparez sur feu vif un bain de friture à l’huile. Quand la température du bain semble bonne, faites un essai avec un petit carré de pâte. Laissez dorer de chaque côté, puis placez sur un linge au sortir de la friture. Saupoudrez de sucre.
    Remarque : Cette préparation avec plus d’œufs que de beurre permet d’obtenir des beignets qui prennent très peu d’huile.

    Merci Janine !

    23 février 2011

    Provoquez les cordons bleus et elles dégainent pour votre plus grand plaisir !


    "Le lundi" semble se lancer dans des habitudes qui sont loin d'être mauvaises... car après les crèpes, c'est maintenant les beignets, oreillettes ou merveilles (appellations diverses) qui ont clos le dernier cours de lundi.

    Et cette fois, c'est Janine qui s'est emparée de la gourmande surprise, pour le plus grand plaisir de nos papilles, merci à elle ! ... et bientôt la recette.

    Sur la photo, les derniers délices avant qu'on éteigne la lumière...

    22 février 2011

    Lien site recettes cuisine

    On se passe parfois, durant les ateliers-informatique, de bonnes recettes et on a plusieurs fois dit qu'on les diffuserait plus largement en les installant sur le blog, histoire qu'on ne soit pas les seuls à manger de bonnes petites choses.
    Pour démarrer cette série "bonnes choses à se mettre sous la dent", pas de recette mais un lien vers un site qui est en fait un moteur de recherche de sites et blogs spécialisés dans la cuisine, et qui vous permet soit de rechercher un plat précis, soit de savoir quoi faire avec les trois trucs qui se morfondent au fond de votre frigo et qui vous semblent au prime abord, pas vraiment "associables".
    Et voila donc le lien : http://www.cuistot.org/

    15 février 2011

    A la biblio., pour la St Valentin c'est... Chandeleur !



    Quelle chouette surprise avaient concocté Maria, Anne-Marie et d'autres pour cette fin de cours de lundi... une crèpes-party !!!! Au rhum et à l'orange ou bien à la vanille et au sucre, on s'est bien régalés de cet apéro-sucré-surprise, arrosé de bonnes bouteilles. Une très agréable façon de digérer un laborieux cours sur l'arborescence.
    Merci à tous !