Affichage des articles dont le libellé est Virées. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Virées. Afficher tous les articles

8 octobre 2013

Activité de l'atelier informatique

Reprise  : le stage pour les grands-débutants, sur une semaine, s'est bien déroulé et ces derniers poursuivent encore jusqu'aux vacances, au sein d'un même groupe le mercredi.
Les quatre ateliers hebdomadaires ont sinon repris de bon coeur !

Activités proposées : bientôt le compte-rendu de la balade-commentée au Moulin de Canteranne et de la soirée "recherches en généalogie" effectuées récemment.

Pour le calendrier arrêté à ce jour :



  • 18 octobre, 18h30 : présentation par Renée sur le thème des huiles essentielles (fabrication, précautions d'utilisation, présentation d'huiles utiles à l'entrée de l'hiver) suivi d'un graillou
  • Le 25 octobre, avec cette fois des membres du SEL des Aspres, nous irons visiter la safranière d'Oms.
  • 26 octobre : balade en Conflent
  • 16 novembre : balade en Fenouillèdes
  • 29 novembre : atelier création de décorations de Noël avec des matériaux de récupération avec Renée
  • 6 décembre : idem, atelier décorations
  • 19 décembre : balade sur la côte.

  • Prochainement, date à définir : soirée commune sur le thème du disque dur externe et du stockage des photos sur un espace internet.
    Et aussi, probablement, d'autres propositions très bientôt...

    7 décembre 2011

    Sortie à Collioure

    Une boucle sur la Côte Vermeille pour cette fois et qui permit de découvrir des oratoires, des anciennes batteries, l'ermitage de Notre Dame de Consolation, les abords du Fort St Elme et de la redoute Dagobert, le moulin à huile de Collioure... le tout avec pour fond d'un coté, les Albères et de l'autre, l'anse de Collioure et ..... la mer !!! Merci à Valérie pour ses photo.

    3 novembre 2011

    Balade de septembre

    Initialement prévue du coté de Cantapoc, sur la commune de Py, notre balade avait encore son itinéraire pris dans le givre à mi-matin... nous nous sommes finalement rendus sur le versant opposé, en soulane, afin de bénéficier d'un soleil radieux et d'un chouette parcours de reprise qui nous a conduits du col de Mantet à l'un des sommets du Tres Estelles. Place aux images... Et puis, puisqu'un couple nous a survolés pendant un temps, voila quelques informations sur le gypaete barbu, ou casseur d'os : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Faune-Gypa-Index.htm

    4 avril 2011

    Balade à la Carança

    Et pour ce compte-rendu, un texte de Josiane et des photo. de Rose et Ray suivies de celles de Sébastien.


    "Les gorges de la Carança samedi 2 Avril Nous étions une douzaine pour cette balade dans les gorges de la Carança. Nous sommes partis sous les nuages, quelques gouttes tombaient, mais, ayant toute confiance en notre guide nous l’avons suivi……….et c’est avec le soleil que nous sommes arrivés sur le parking des gorges. Certaines personnes du groupe se demandaient ce qui les attendait d’autant qu’au départ du chemin un panneau de mise en garde indiquait « chemin vertigineux ! », mais quand Joëlle dit « c’est parti ! » on suit…..à la queue leu leu car le chemin est étroit et la montée assez raide. Nous avançons en sous-bois. Sur le bord du chemin les premières fleurs du printemps (notamment de jolies violettes très odorantes) montrent leur nez. Quelques arrêts pour se regrouper, boire, grignoter et admirer le paysage. Puis ce fut la descente vers le cours d’eau, très agréable, jusqu’à la passerelle (appelée encore pont de singes), là nous avons observé les consignes : pas plus de deux personnes en même temps. Sébastien est passé le premier pour prendre les photos de l’arrivée (cocasse pour certains !), ça tanguait un peu mais l’effet de groupe a joué, tout le monde est passé bravement. Nous nous sommes installés pour pique-niquer près de l’eau (partage de pruneaux et de gâteaux). Nous avons apprécié tous ce moment de calme (sauf Line qui voulait entraîner Sébastien dans ses jeux). Puis rassasiés il nous a fallu repartir. Cette fois nous étions à découvert, une partie du chemin a le rocher pour toit . Nous cheminions au bord de l’à- pic, heureusement, un filin vissé dans le rocher nous rassurait aux passages les plus étroits. Nous avons eu droit à un cours sur les rives d’un fleuve, Line nous a dessiné des plans, puis, petit à petit nous avons regagné le parking, les plus gourmands ont terminé les gâteaux……..Nous avons pris la route du retour et retrouvé les nuages et la grisaille dans la vallée. Une belle journée qui laissera des souvenirs. A quand la prochaine ?" Josiane


    ... et en route on a eu une pensée pour ceux qui auraient bien voulu venir avec nous, mais qui ne l'ont pas pu...

    Et oui! la suite du programme des virées sera annoncée dans le courant de la semaine...

    9 mars 2011

    Compte-rendu balade Canaveilles-Llar

    Aux photo. : Daniel et Ray
    Au texte : Gaby
    A la météo : soleil
    A l'ambiance : bien bien sympathique
    Au délicieux gâteau : Rose
    Aux boules de neige : les grands enfants surtout...
    et... merci à eux !

    "Trajet canaveilles-Llar-Canaveilles 10h00 16h30. Le vendredi 4 mars , nous n'avons pas beau temps dans la région. La neige était annoncée dans les hauteurs. Nous nous consultions par téléphone pour savoir si cette balade aurait bien eu lieu . Un mél nous confirmait le point de rdv du lendemain.
    Nous nous retrouvons à 9 marcheurs (Rose,Raymond, Anne Marie, Daniel, Marie Christine, Joëlle, Line, Jules et moi même Gaby) pour affronter ces montagnes.
    Le départ se fit en douceur. Canaveilles alt 927 m. A une ancienne galerie (poste d'observation 1230 m ), une 1ère halte s'impose , notre guide Joëlle nous a fait découvrir les différents sites des alentours ( Thués les bains, Thués Entre Valls, Pont Séjourné, Train Jaune, forêt domaniale de Fontpédrouse puis villages à portée de vue), puis un mot sur notre prochain parcours les Gorges de la Carança .
    Vers 12h15, repas en plein air près de l'église St André. Reprise du parcours à 13h30 , visite du village de Llar ( 1360m) puis retour sur Canaveilles en longeant les canaux. 14h30 rdv avec la neige , des clans se sont formés pour une bataille rangée (des gamins...).
    Après avoir contourné une famille "tuyau de poêle", nous avons regagné le parking où nos voitures nous attendaient pour retrouver nos pénates .
    Nous garderons un bon souvenir de cette journée instructive et les absents ont eu tort de ne pas venir pour affronter ces neiges."
    Nous nous sommes quittés en nous disant à la prochaine !!!


    7 mars 2011

    Compte-rendu balade autour de la vallée de Conat

    Pour le compte-rendu, c'est Marie-Christine V. qui s'y colle et pour les photo. ce sont Valérie, Rose et Ray, merci à eux !

    "Balade du 12 Février 2011.
    Boucle Ria-Llugols-Conat-belloc-Ria.
    Départ de Ria à 9 heures. Durée 6 heures.
    Nous nous sommes retrouvés 11 personnes au parking de l'église de Ria pour le départ de la randonnée ( Rose, Ray, Valérie, Sébastien, Gaby, Anne-Marie, Daniel, Michèle, Joëlle, Line et moi-même). L'air était frais mais nous nous sommes vite réchauffés car le sentier caillouteux grimpant à travers les terrasses abandonnées était rude. Il nous a conduit à Llugols, hameau entretenu où quelques amoureux de la nature vivent d'élevage et d'apiculture. Un peu plus haut nous avons pu admirer la chapelle Saint-Christophe restaurée par des jeunes avec le soutien du berger de Llugols : André Monelles (1921-2004) qui a une plaque commémorative. Nous grimpons encore jusqu'au plat de Vallensou , endroit aride et pelé pour descendre enfin à travers des champs de cynorhodons et trouver notre restaurant : la chapelle délabrée Sainte-Marguerite de Balensou. Menu : casse-croûte avec vue panoramique sur le Canigou et vers Nohèdes et Urbanya, c'est çà le luxe ! .... Puis descente par un sentier muletier jusqu'à l'entrée de Conat et ses deux ponts romains. Ce n'est pas fini, nous avons encore 300 mètres de dénivelé avant d'atteindre la chapelle Saint-André de Belloc entourée de la forêt domaniale du Coronat, dur dur..... mais Line nous montre l'exemple et nous encourage. On va y arriver. Fin d'après-midi nous retrouvons le village de Ria, la boucle est bouclée." Marie-Christine.




    22 février 2011

    Balade faite ou à venir

    La dernière balade, pardon randonnée (c'est vrai que 7 heures de marche...)... et qui nous a permis de faire une boucle Ria-Llugols-St Margueritte-Conat-Belloc-Ria sera bientôt commentée et illustrée de photo.

    La prochaine, plus tranquille, sera également en Conflent, tout le temps en versant sud, encore une boucle, entre Canaveilles et Llar, le samedi 5 mars.

    23 janvier 2011

    Prochaine virée acessible à tous : Elne, le samedi 5 février

    • Au programme : visite en fin de matinée du musée Terrus (http://museeterrus.over-blog.com/), pique-nique ou restau., visite en début d'après-midi de la maternité suisse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maternit%C3%A9_suisse_d'Elne).
    • Départ en covoiturage de la cave coopé à 9h30.
    • Sortie ouverte à tous les membres de la biblio. et accessible aux non-sportifs, possibilité de retourner sur Terrats à midi pour ceux qui voudraient se contenter du programme du matin ou, inversément, possibilité de nous retrouver l'après-midi pour la seule visite de la maternité.
    • Compter environ 5 euros par personne pour l'ensemble des deux visites
    • S'inscrire en biblio. ou par mél colxic@gmail.fr

    Notre dernière balade : la Tour de la Massane dans les Albères

    Sur un texte de Huguette R. et des photo. de Daniel et Anne-Marie, merci à eux pour leur contribution!
    (étaient présents à la balade : Huguette R, Michel, Anne-Marie, Daniel, Gilda, Gaby, Line, Evol, trois amis).




    "Randonnée à la tour de la Massane, samedi 15/01/2011.

    Cette tour qui domine Argelès et toute la côte Vermeille faisait partie d’ un système d’alerte qui permettait, par des feux la nuit et des signaux de fumée le jour, de communiquer d’ une vallée à l’autre pour signaler l’imminence d’ un danger, invasion ou mouvement de troupe, etc..
    Des militaires étaient donc stationnés en permanence dans cette construction, et il en allait de même pour les tours de la Madeloc, Tautavel ,etc.. . qui faisaient partie du « réseau de transmission ».
    Il est à ce propos intéressant de noter quaujourd’hui la plupart de ces tours sont occupées par des systèmes de transmissions installés par les différentes chaînes de radio, télévision, pompiers et radio amateurs.
    Nous nous lançons donc ce samedi de soleil à l’ assaut de la colline !
    La « troupe » est composée de 9 adultes, 2 enfants qui donnent l’ impression d’ être 6 , et du chien de Joëlle, soit une partie des effectifs du club d’ informatique de Terrats et quelques amis.
    Point de ralliement d’abord au parking de la coopérative de Terrats, vers 09h00, et après répartition des randonneurs dans 3 véhicules , nous nous rendons à Argelès, et nous grimpons direction la tour de la Massane, d’abord par une route goudronnée, ensuite par un chemin empierré qui inquiète fortement Daniel, sa Scénic n’ étant pas tout terrain!
    Nous laissons les véhicules en bout du chemin carrossable, altitude 494 mètres et continuons donc à pied, pour grimper les 300 mètres de dénivelé qui nous attendent.
    Les enfants, Line et Jules, montent et descendent sans cesse, jamais essoufflés malgré leurs jeux et les cris qui les accompagnent !! C’est beau la jeunesse !
    Le reste suit ma foi sans trop de peine, la montée étant parsemée de quelques pauses de récupération, qui permettent d’ admirer le panorama, grandiose aujourd’hui, avec un regard qui porte au-delà de Canet.
    Nous faisons ensuite une pause au lieu dit « la place d’ armes »,altitude 650 mètres, et Joëlle nous parle des systèmes de défense et du stationnement des troupes dans ces lieux, et également de l’ organisation des moyens de communication, sur cette zone frontalière entre Espagne et France.
    Un dernier « rush » nous emmène à la tour , et de la haut nous avons un regard fantastique à 360 °, que nous apprécions d’autant plus compte tenu de l’ absence de vent et du beau soleil de cette matinée.
    Une table d’ orientation nous permet de situer les différents lieux et villages de la région.
    Il est temps de penser aussi au casse croûte, le bon air et la grimpette ayant creusé les estomacs, et nous nous installons au chaud dans un plateau rocheux , non loin de la tour .
    Après le repas et un repos mérité nous remettons nos sacs sur le dos, et redescendons vers les voitures, pour rejoindre Terrats et nos domiciles respectifs, fatigués mais heureux de cette journée qui nous à fait découvrir, en plus d’ un paysage à couper le souffle, une partie de l’ histoire de notre région.
    En attendant la prochaine …"

    6 décembre 2010

    la balade à Villefranche







    Nous sommes allés en novembre à Prades puis à Villefranche de Conflent, autour de laquelle nous avons fait une petite balade, puis visité la cité elle-même ainsi que ses remparts.
    Je laisse Christiane B. et Anne-Marie vous conter cette journée :

    "Samedi 6 Novembre, la cave coopérative de Terrats ouvrait à peine ses portes, que notre équipe se réunissait sur son petit parking. Rendez-vous avait été pris avec Joëlle pour faire une balade agréable à Villefranche-de-Conflent. Douze participants accompagnés de la petite Line. Le trajet en voiture sur les routes peu encombrées, nous a permis d'admirer les couleurs et la lumière de nos paysages en automne. Il n'en fallait pas plus pour mettre Maria et son "flash" en émoi.! Après une halte à Prades, pour faire un petit tour au marché des producteurs et une visite de l'église avec son magnifique retable, la distance à parcourir pour atteindre notre destination vite franchie, nous voilà arrivés. Juste le temps de se "séparer" de celles qui avaient opté pour la balade-shopping! et déjà Joëlle entraînait sa joyeuse troupe pour une promenade autour de la ville en dehors des murs. Pendant ce temps, Maria ,dans les rues de la ville, a fait son reportage-photo. Ses images nombreuses,très belles et classées nous dispensent de commentaires. A l'heure du déjeuner, le restaurant "Le Relais" nous a réservé un accueil très sympathique. Le repas servi était délicieux et nous avons même eu la chance d'écouter Joëlle nous chanter une jolie mélodie qui a ravi tout le monde! Après cette pause revitalisante, place à la visite des remparts..." Anne-Marie.


    "Nous sommes arrivés au parking payant de la gare de Villefranche mais qui n'était pas payant à cette époque de l'année. Nous sommes hors saison estivale, ce matin du 6 novembre 2010 par une belle journée ensoleillée au fond de l'air un peu frais. Nous avons pris un chemin-sentier courant autour des beaux remparts, à l'intérieur desquels a été construite la ville. Tout alentour la nature a revêtu ses habits d'automne ; c'est une symphonie de couleurs virant du vert au jaune, jaune à l'orange, de l'orange à l'ocre, de l'ocre au rouille, du rouille au rouge. Mais la couleur dominante reste encore le vert.
    Nous passons devant les anciens ateliers de la ligne de chemin du Petit Train Jaune ; il démarre de Villefranche finissant sa course tout essoufflé lorsqu'il rentre en gare de Latour de Carol. Quelques wagons sont en rade au terminus de la gare, attendant quelques réparations et remise en état de marche. Puis nous longeons une ancienne usine de traitement du minerais de fer.
    Nous arrivons ensuite devant la petite maison du garde-barrière qui ne fonctionne plus mais qui a été transformée en maison d'habitation. C'est à ce moment-là que nous traversons les rails pour arriver par une porte qui s'ouvre sur le chemin qui longe les remparts. En contre bas on entend le grondement ainsi que le clapotis de l'eau, en se penchant, aperçoit la rivière de la Têt qui longe les remparts.
    Un peu plus haut sur l'une de ses berges, des jardins laissés à l'abandon sont envahis par des herbes folles et divers détritus. Nous avons ensuite pénétré dans l'enceinte et avons fait le tour par le chemin de guet où nous avons pu admirer de très belles bâtisses très bien conservées, restaurées comme au temps jadis, habitées la plupart encore aujourd'hui.
    Puis ce fut la visite des remparts. Ce fut une très agréable journée d'automne où gaieté et convivialité étaient au rendez-vous. Merci au restaurateur, merci à tous, et à la prochaine." Christiane B.


    Et quelques photo. de Maria pour illustration. L'intégrale des photo. bientôt communiqué dans un lien.

    3 novembre 2010

    Prochaines balades* proposées :

    • samedi 6 novembre : balade autour ET dans Villefranche (de Conflent) :

    - Commentaires sur l’histoire et l’architecture locale, à la clé
    - Adaptée aux "marcheurs-sur-plat", avec plusieurs possibilités de quitter la balade pour rejoindre tranquillou le village si fatigue.
    - Voir selon envies, si pique-nique ou restau.
    - Petit saut au Marché des Producteurs de Prades, avant.

    • samedi 13 novembre : boucle Eus-Come

    - balade plein sud
    - supère vue sur le Canigou et bas Conflent
    - 425 m. de dénivelé
    - prévoir pique-nique.

    Pour tout renseignement et inscription, voir avec Joëlle (colxic@gmail.com ou 04.68.53.77.02).

    *Par « balades », il s’agit de virées entre amis, adultes et responsables et non d’une prestation. Les participants s’engagent à ne pas se retourner contre la personne proposant la balade en cas de contrariétés diverses (accident, mauvais temps, balade sans intérêt, absence d’animaux sauvages, pique-nique mal digéré, etc…). Ces balades sont proposées aux membres de la biblio.

    23 septembre 2010

    La balade de Paulilles, fin janvier 2010

    Sur des photo. de Maria, avec un texte de Anne-Marie et enrichi d'une liste de sites internet recensés par Janine... merci pour votre boulot les filles !







    "Jeudi 28 janvier, sur proposition de Joëlle notre professeur, nous partons peu nombreux(Maria, Janine, Gabriel, Daniel et Anne-Marie) car il fait frais et la tramontane souffle fort, à la découverte de Paulilles, situé entre le cap Béar et le Cap Oullestrell dans une jolie petite anse, au-dessus de Port-Vendres. Nous savons que là, il y a bien des années, en 1870, une entreprise s'installe pour fabriquer de la dynamite, en ce lieu très précis, pour diverses raisons, et emploie de nombreuses personnes, hommes, femmes et même enfants. Tous travaillaient beaucoup et souvent dangereusement, contractaient des maladies dûes aux produits manipulés et parfois étaient tués dans de graves accidents qui survenaient (cette usine a fermé définitivement en 1984). Nous voilà donc dans ce site et dès le premier abord, nous comprenons, nous entrons dans un magnifique décor, récemment mis en valeur par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales. Joëlle nous guide et commente, tout en passant devant la maison d'accueil, que nous verrons plus tard. Nous passons par un dédale d'allées vertes bordées par une incroyable variété d'arbres et de plantes. Le bois, le schiste et le ciment (lisse et comme ciré) ont été utilisés pour embellir les passages, restaurer les murets et les petits ruisseaux d'arrosage. Une magnifique fontaine centrale met en valeur l'ensemble. Nous longeons un secteur proche de la mer (des petits chemins sont ouverts qui accèdent à la plage ) et qui accueille dans les alcôves de la dynamiterie, un parcours muséographique en plein air. Bien sûr, nous faisons de nombreuses pauses, pour écouter les explications de Joëlle, qui connait bien l'histoire du site, mais également des"poses" pour Maria, qui a bien actionné son appareil photo. Plus loin, divers bâtiments abritent des barques catalanes en cours de restauration et le matériel de maintenance. Ce secteur est dominé par la"Vigie", grande et belle tour carrée (elle était fermée donc, nous n'avons pas pû guetter!). Un peu plus loin, la cheminée de l'usine est toujours à sa place, très imposante. Après un tour de parc où nous avons vu que les travaux se poursuivent (une récente plantation de figuiers et autres) nous entrons dans la maison du site. Accueil très sympathique, nous voyons des photos des personnes qui vivaient là et leurs émouvants témoignages. Malgré la dureté de leur vie, ils étaient heureux. L'histoire de la dynamiterie NOBEL est contée dans des manuels disponibles sur place. Notre visite terminée, nous reprenons la route en faisant une étape à Port-Vendres pour acheter du poisson frais! De retour à Terrats à midi, ravis, et certains que si la visite est si belle au coeur de l'hiver, le bruit des vagues (couvert parle vent aujourd'hui) l'odeur de la mer et le chant des oiseaux en été doivent donner à ce lieu, un petit air de paradis! Nous y retournerons c'est sûr. "