23 janvier 2011

Notre dernière balade : la Tour de la Massane dans les Albères

Sur un texte de Huguette R. et des photo. de Daniel et Anne-Marie, merci à eux pour leur contribution!
(étaient présents à la balade : Huguette R, Michel, Anne-Marie, Daniel, Gilda, Gaby, Line, Evol, trois amis).




"Randonnée à la tour de la Massane, samedi 15/01/2011.

Cette tour qui domine Argelès et toute la côte Vermeille faisait partie d’ un système d’alerte qui permettait, par des feux la nuit et des signaux de fumée le jour, de communiquer d’ une vallée à l’autre pour signaler l’imminence d’ un danger, invasion ou mouvement de troupe, etc..
Des militaires étaient donc stationnés en permanence dans cette construction, et il en allait de même pour les tours de la Madeloc, Tautavel ,etc.. . qui faisaient partie du « réseau de transmission ».
Il est à ce propos intéressant de noter quaujourd’hui la plupart de ces tours sont occupées par des systèmes de transmissions installés par les différentes chaînes de radio, télévision, pompiers et radio amateurs.
Nous nous lançons donc ce samedi de soleil à l’ assaut de la colline !
La « troupe » est composée de 9 adultes, 2 enfants qui donnent l’ impression d’ être 6 , et du chien de Joëlle, soit une partie des effectifs du club d’ informatique de Terrats et quelques amis.
Point de ralliement d’abord au parking de la coopérative de Terrats, vers 09h00, et après répartition des randonneurs dans 3 véhicules , nous nous rendons à Argelès, et nous grimpons direction la tour de la Massane, d’abord par une route goudronnée, ensuite par un chemin empierré qui inquiète fortement Daniel, sa Scénic n’ étant pas tout terrain!
Nous laissons les véhicules en bout du chemin carrossable, altitude 494 mètres et continuons donc à pied, pour grimper les 300 mètres de dénivelé qui nous attendent.
Les enfants, Line et Jules, montent et descendent sans cesse, jamais essoufflés malgré leurs jeux et les cris qui les accompagnent !! C’est beau la jeunesse !
Le reste suit ma foi sans trop de peine, la montée étant parsemée de quelques pauses de récupération, qui permettent d’ admirer le panorama, grandiose aujourd’hui, avec un regard qui porte au-delà de Canet.
Nous faisons ensuite une pause au lieu dit « la place d’ armes »,altitude 650 mètres, et Joëlle nous parle des systèmes de défense et du stationnement des troupes dans ces lieux, et également de l’ organisation des moyens de communication, sur cette zone frontalière entre Espagne et France.
Un dernier « rush » nous emmène à la tour , et de la haut nous avons un regard fantastique à 360 °, que nous apprécions d’autant plus compte tenu de l’ absence de vent et du beau soleil de cette matinée.
Une table d’ orientation nous permet de situer les différents lieux et villages de la région.
Il est temps de penser aussi au casse croûte, le bon air et la grimpette ayant creusé les estomacs, et nous nous installons au chaud dans un plateau rocheux , non loin de la tour .
Après le repas et un repos mérité nous remettons nos sacs sur le dos, et redescendons vers les voitures, pour rejoindre Terrats et nos domiciles respectifs, fatigués mais heureux de cette journée qui nous à fait découvrir, en plus d’ un paysage à couper le souffle, une partie de l’ histoire de notre région.
En attendant la prochaine …"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire