Affichage des articles dont le libellé est Vie de l'atelier informatique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Vie de l'atelier informatique. Afficher tous les articles

8 octobre 2013

Activité de l'atelier informatique

Reprise  : le stage pour les grands-débutants, sur une semaine, s'est bien déroulé et ces derniers poursuivent encore jusqu'aux vacances, au sein d'un même groupe le mercredi.
Les quatre ateliers hebdomadaires ont sinon repris de bon coeur !

Activités proposées : bientôt le compte-rendu de la balade-commentée au Moulin de Canteranne et de la soirée "recherches en généalogie" effectuées récemment.

Pour le calendrier arrêté à ce jour :



  • 18 octobre, 18h30 : présentation par Renée sur le thème des huiles essentielles (fabrication, précautions d'utilisation, présentation d'huiles utiles à l'entrée de l'hiver) suivi d'un graillou
  • Le 25 octobre, avec cette fois des membres du SEL des Aspres, nous irons visiter la safranière d'Oms.
  • 26 octobre : balade en Conflent
  • 16 novembre : balade en Fenouillèdes
  • 29 novembre : atelier création de décorations de Noël avec des matériaux de récupération avec Renée
  • 6 décembre : idem, atelier décorations
  • 19 décembre : balade sur la côte.

  • Prochainement, date à définir : soirée commune sur le thème du disque dur externe et du stockage des photos sur un espace internet.
    Et aussi, probablement, d'autres propositions très bientôt...

    23 janvier 2013

    14 janvier 2013

    La biblio digère peu à peu les fêtes...

    ... et elle a à nouveau ouverte pour la consultation et le prêt des ouvrages
    .... elle a accueilli le premier atelier "bébés-lecteurs" de l'année
    .... les enfants des écoles sont à nouveau reçus plusieurs fois dans la semaine
    ... elle concocte un beau petit programme d'animations pour le 1er semestre 2013
    ... enfin, les ateliers-informatiques organisent leur réunion de rentrée ce vendredi 18 janvier à 18h00.

    8 février 2012

    Vacances atelier info

    Jusqu'au 27 février, on laisse les claviers, écrans, souris, hiberner...
    Mais la biblio. reste ouverte, une bonne idée de sortie pour feuilleter quelques revues, découvrir de nouveaux ouvrages ou faire la lecture à des petits... au chaud!!! Et par ces temps de grands froids où chacun se cloître chez soi, c'est une bonne idée pour rencontrer du monde, discuter, et prendre provision d'ouvrages à regarder devant le crépitement des flammes de la cheminée.

    Chandeleur à l'atelier informatique

    Mercredi dernier, sur une idée de Béa, nous nous sommes réunis en partie pour... nous faire exploser la panse d'une grande variété de crêpes élaborées par les élèves, ainsi que des petits choux et des gaufres, le tout fourré de bonnes choses et arrosé de cidre comme il se doit.
    Pas de photo hélas car Maria n'était pas là et parce que les mains prises dans les délices, on en a oublié l'appareil...
    Bref pas de souvenirs-photo mais plein le palais.
    Merci à toutes et tous pour votre participation !

    20 janvier 2012

    A l'aube de 2012 et de tant de chouettes choses aussi...

     Aube de janvier sur le clocher de Terrats.

    
    Demain, dès l'aube...

    Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
    Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
    J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
    Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

    Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
    Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
    Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
    Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

    Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
    Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
    Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
    Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

    Victor Hugo


    Cette fin d'année 2011, a vu le départ de Nicole, personne discrète et douce, qui avait été des nôtres à l'atelier informatique pendant quelques temps. Toute notre amitié à son compagnon, Albert.

    2012 s'ouvrait ainsi dans la tristesse d'avoir perdu quelqu'un, d'où la présence de ce si joli et si connu poème que Victor Hugo rédigea en hommage à sa fille...

    Mais le poème s'ouvre lui-même sur "l'aube", promesse d'une suite... départ et continuité... de tant de belles choses .. à maintenir, créer et partager...
    Qu'ils vous soient possible en 2012, de donner vie à ces derniers mots : meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !

    14 décembre 2011

    Le pessebre 2011 est installé !

    Maria et Huguette se sont rendues, munies de leurs paniers, aux abords de la Canterrane, pour recueillir cailloux, bruyère, mousses, thym, terre ocre et autres éléments naturels afin de constituer la crèche 2011 de la bibliothèque. Et reprenant des éléments de l'an passé, étoffés de leurs propres réserves, elles ont monté une magnifique réalisation : un pessebre typique des Aspres, une crèche méditérranéenne.
    Le résultat est non-seulement magnifique mais aussi très odorant car parfumé de manière naturelle en raison de l'origine des composants. Merci beaucoup à toutes les deux pour ce travail et félicitations pour le rendu, un vrai plaisir des yeux et aussi une belle façon d'accueillir les lecteurs.

    A la suite, quelques photo. de détails également réalisées par Maria.


    12 décembre 2011

    Cours durant les vacances

    Cours exceptionnel durant les vacances, le mardi 20 décembre à 18h30 sur le thème "techniques de rédaction (forme et non fond) d'une lettre-type avec le logiciel microsoft word", ouvert en priorité aux élèves du groupe 4 (2e cours du mercredi) mais aussi à tous ceux qui seraient intéressés.
    Le principe : on fait cours de 18h30 à 19h30 puis on grignote ce que chacun-chacune aura apporté.
    Si intéressé, voir avec Joëlle.

    15 novembre 2011

    Et enfin !!!! le pot de fin d'année, en juillet, à la fontaine...

    ... où nous nous sommes bien régalés des spécialités sucrées ou salées de chacun-chacune et... du concert de la toute nouvelle chorale du jour dirigée par Danielle, sur des textes de Danielle dont voici les sympahtiques paroles qui ont dû lui prendre pas mal de temps, merci beaucoup à elle...

    "La Ballade de l'Informatique"

                          1
    Connaissez-vous / notre Joëlle,
    et notre chère Marie-Christine?
    Elles nous enseignent la ballade}
    la ballade de l'informatique         }bis
                          2
    Avec Joëlle / c'est fastoche,
    Un clic à droite, puis un clic à gauche
    Ensuite on range toto,titi, i !         }
    La tante Adèle / on classe aussi  }bis
                            3
    On déménage les casseroles
    De la cave / elles vont au grenier.
    Elles participent à la ballade        }
    la ballade de l'informatique          }bis
                            4
    On n'oublie pas / chère Cathy,
    De te dire mille et mille mercis.
    Tu participes à la ballade            }
     la ballade de l'informatique        }bis
                            5
    Un grand merci, Monsieur le Maire,
    C'est grâce à vous / si on a pu,
    On a pu chanter la ballade         }
     la balade de l'informatique         }bis

    On a pu chanter la ballade.......
               la ballade.......
               des gens.........
             HEUREUX ...... !

    3 novembre 2011

    Balade de septembre

    Initialement prévue du coté de Cantapoc, sur la commune de Py, notre balade avait encore son itinéraire pris dans le givre à mi-matin... nous nous sommes finalement rendus sur le versant opposé, en soulane, afin de bénéficier d'un soleil radieux et d'un chouette parcours de reprise qui nous a conduits du col de Mantet à l'un des sommets du Tres Estelles. Place aux images... Et puis, puisqu'un couple nous a survolés pendant un temps, voila quelques informations sur le gypaete barbu, ou casseur d'os : http://www.pyrenees-pireneus.com/ENVIR-Faune-Gypa-Index.htm

    23 septembre 2011

    Début des cours d'informatique en semaine 39

    ... ou dès lundi 26 et mercredi 28 septembre et samedi 1er octobre.

    La composition des groupes a été communiquée aux concernés et peut être consultée en biblio.
    Pour tous les cours, des groupes ont été reformés en fonction des centres d'intérêt et ils évolueront vraissemblablement en cours d'année.

    12 septembre 2011

    Huilez vos souris, lustrez vos écrans, dépoussierez vos claviers... c'est la rentrée !!!

    et oui !!!!
    ... pour ceux intéressés pour continuer un petit bout de chemin avec les ateliers informatiques, pour les nouveaux (néophytes complets, simples curieux, égarés de l'internet, raillés par votre entourage, etc...), vous êtes conviés à une petite réunion de présentation : ce mercredi 14 septembre à 18h00, en biblio.

    A bientôt !

    1 août 2011

    Et dans quelques jours...

    Enfin le compte-rendu sur le radioamateur, le pot de fin d'année de l'atelier-informatique et la Fête de l'été.

    4 avril 2011

    Balade à la Carança

    Et pour ce compte-rendu, un texte de Josiane et des photo. de Rose et Ray suivies de celles de Sébastien.


    "Les gorges de la Carança samedi 2 Avril Nous étions une douzaine pour cette balade dans les gorges de la Carança. Nous sommes partis sous les nuages, quelques gouttes tombaient, mais, ayant toute confiance en notre guide nous l’avons suivi……….et c’est avec le soleil que nous sommes arrivés sur le parking des gorges. Certaines personnes du groupe se demandaient ce qui les attendait d’autant qu’au départ du chemin un panneau de mise en garde indiquait « chemin vertigineux ! », mais quand Joëlle dit « c’est parti ! » on suit…..à la queue leu leu car le chemin est étroit et la montée assez raide. Nous avançons en sous-bois. Sur le bord du chemin les premières fleurs du printemps (notamment de jolies violettes très odorantes) montrent leur nez. Quelques arrêts pour se regrouper, boire, grignoter et admirer le paysage. Puis ce fut la descente vers le cours d’eau, très agréable, jusqu’à la passerelle (appelée encore pont de singes), là nous avons observé les consignes : pas plus de deux personnes en même temps. Sébastien est passé le premier pour prendre les photos de l’arrivée (cocasse pour certains !), ça tanguait un peu mais l’effet de groupe a joué, tout le monde est passé bravement. Nous nous sommes installés pour pique-niquer près de l’eau (partage de pruneaux et de gâteaux). Nous avons apprécié tous ce moment de calme (sauf Line qui voulait entraîner Sébastien dans ses jeux). Puis rassasiés il nous a fallu repartir. Cette fois nous étions à découvert, une partie du chemin a le rocher pour toit . Nous cheminions au bord de l’à- pic, heureusement, un filin vissé dans le rocher nous rassurait aux passages les plus étroits. Nous avons eu droit à un cours sur les rives d’un fleuve, Line nous a dessiné des plans, puis, petit à petit nous avons regagné le parking, les plus gourmands ont terminé les gâteaux……..Nous avons pris la route du retour et retrouvé les nuages et la grisaille dans la vallée. Une belle journée qui laissera des souvenirs. A quand la prochaine ?" Josiane


    ... et en route on a eu une pensée pour ceux qui auraient bien voulu venir avec nous, mais qui ne l'ont pas pu...

    Et oui! la suite du programme des virées sera annoncée dans le courant de la semaine...

    26 mars 2011

    Et le lundi c'est aussi... gougères


    Alors, les photo. sont floues mais le goût, lui n'avait rien de flou... car elles étaient bien bonnes ces gougères préparées et apportées par Thérèse, miam !

    Une spécialité bourguignonne, bien appréciée de tous et dont un local de l'étape a confirmé la qualité (!) et que Thérèse avait eu la bonne idée d'accompagner d'un blanc sec local (un Clos de la Chaînette 2007, de l'Ancien Clos de l'Abbaye de St Germain, Appellation Bourgogne Contrôlée).

    Après les sucrés, c'est donc le salé qui prend le relais pour continuer cette nouvelle bonne habitude du lundi.

    Merci Thérèse !

    24 mars 2011

    Lecture pour les tout-petits ce vendredi


    De 10h30 à 11h30, en biblio. les enfants de 0 à trois ans et leurs accompagnateurs seront accueillis par une professionnelle de la lecture qui leur fera découvrir, à leur niveau et selon leurs envies, des ouvrages de la littérature enfantine. Une bonne occasion de découvrir des livres qu'on n'a pas à la maison et de se faire des petits copains.

    Bienvenue à tous !

    9 mars 2011

    Compte-rendu balade Canaveilles-Llar

    Aux photo. : Daniel et Ray
    Au texte : Gaby
    A la météo : soleil
    A l'ambiance : bien bien sympathique
    Au délicieux gâteau : Rose
    Aux boules de neige : les grands enfants surtout...
    et... merci à eux !

    "Trajet canaveilles-Llar-Canaveilles 10h00 16h30. Le vendredi 4 mars , nous n'avons pas beau temps dans la région. La neige était annoncée dans les hauteurs. Nous nous consultions par téléphone pour savoir si cette balade aurait bien eu lieu . Un mél nous confirmait le point de rdv du lendemain.
    Nous nous retrouvons à 9 marcheurs (Rose,Raymond, Anne Marie, Daniel, Marie Christine, Joëlle, Line, Jules et moi même Gaby) pour affronter ces montagnes.
    Le départ se fit en douceur. Canaveilles alt 927 m. A une ancienne galerie (poste d'observation 1230 m ), une 1ère halte s'impose , notre guide Joëlle nous a fait découvrir les différents sites des alentours ( Thués les bains, Thués Entre Valls, Pont Séjourné, Train Jaune, forêt domaniale de Fontpédrouse puis villages à portée de vue), puis un mot sur notre prochain parcours les Gorges de la Carança .
    Vers 12h15, repas en plein air près de l'église St André. Reprise du parcours à 13h30 , visite du village de Llar ( 1360m) puis retour sur Canaveilles en longeant les canaux. 14h30 rdv avec la neige , des clans se sont formés pour une bataille rangée (des gamins...).
    Après avoir contourné une famille "tuyau de poêle", nous avons regagné le parking où nos voitures nous attendaient pour retrouver nos pénates .
    Nous garderons un bon souvenir de cette journée instructive et les absents ont eu tort de ne pas venir pour affronter ces neiges."
    Nous nous sommes quittés en nous disant à la prochaine !!!


    7 mars 2011

    Compte-rendu balade autour de la vallée de Conat

    Pour le compte-rendu, c'est Marie-Christine V. qui s'y colle et pour les photo. ce sont Valérie, Rose et Ray, merci à eux !

    "Balade du 12 Février 2011.
    Boucle Ria-Llugols-Conat-belloc-Ria.
    Départ de Ria à 9 heures. Durée 6 heures.
    Nous nous sommes retrouvés 11 personnes au parking de l'église de Ria pour le départ de la randonnée ( Rose, Ray, Valérie, Sébastien, Gaby, Anne-Marie, Daniel, Michèle, Joëlle, Line et moi-même). L'air était frais mais nous nous sommes vite réchauffés car le sentier caillouteux grimpant à travers les terrasses abandonnées était rude. Il nous a conduit à Llugols, hameau entretenu où quelques amoureux de la nature vivent d'élevage et d'apiculture. Un peu plus haut nous avons pu admirer la chapelle Saint-Christophe restaurée par des jeunes avec le soutien du berger de Llugols : André Monelles (1921-2004) qui a une plaque commémorative. Nous grimpons encore jusqu'au plat de Vallensou , endroit aride et pelé pour descendre enfin à travers des champs de cynorhodons et trouver notre restaurant : la chapelle délabrée Sainte-Marguerite de Balensou. Menu : casse-croûte avec vue panoramique sur le Canigou et vers Nohèdes et Urbanya, c'est çà le luxe ! .... Puis descente par un sentier muletier jusqu'à l'entrée de Conat et ses deux ponts romains. Ce n'est pas fini, nous avons encore 300 mètres de dénivelé avant d'atteindre la chapelle Saint-André de Belloc entourée de la forêt domaniale du Coronat, dur dur..... mais Line nous montre l'exemple et nous encourage. On va y arriver. Fin d'après-midi nous retrouvons le village de Ria, la boucle est bouclée." Marie-Christine.




    23 février 2011

    Provoquez les cordons bleus et elles dégainent pour votre plus grand plaisir !


    "Le lundi" semble se lancer dans des habitudes qui sont loin d'être mauvaises... car après les crèpes, c'est maintenant les beignets, oreillettes ou merveilles (appellations diverses) qui ont clos le dernier cours de lundi.

    Et cette fois, c'est Janine qui s'est emparée de la gourmande surprise, pour le plus grand plaisir de nos papilles, merci à elle ! ... et bientôt la recette.

    Sur la photo, les derniers délices avant qu'on éteigne la lumière...

    15 février 2011

    A la biblio., pour la St Valentin c'est... Chandeleur !



    Quelle chouette surprise avaient concocté Maria, Anne-Marie et d'autres pour cette fin de cours de lundi... une crèpes-party !!!! Au rhum et à l'orange ou bien à la vanille et au sucre, on s'est bien régalés de cet apéro-sucré-surprise, arrosé de bonnes bouteilles. Une très agréable façon de digérer un laborieux cours sur l'arborescence.
    Merci à tous !