Actualité et coups de coeur d'un atelier informatique de village
Affichage des articles dont le libellé est divers. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est divers. Afficher tous les articles
20 novembre 2013
Paulilles, conférence à Toulouges
Pour en savoir plus sur ce lieu où plusieurs balades des ateliers informatiques ont mené... http://www.toulouges.fr/uploads/conf2013/paulliles.pdf
10 octobre 2013
Recherche de témoignages et documents
2 choses différentes :
- "La Grande Collecte" : partager l'histoire de votre famille pendant la Première Guerre mondiale entre le 9 et le 16 novembre 2013. Collecte et numérisation d'objets et de documents personnels (images, lettres, carnets...) datant de la Grande Guerre (1914-1918). Vos archives et documents de famille seront numérisés/photographiés et documentés à partir de vos témoignages. L'ensemble des collectes constituera à terme une collection virtuelle européenne de la Première Guerre mondiale unique en son genre, consultable par tous. Pour plus de renseignements : www.europeana1914-1918.eu
- Carle Torramadé Burguès lance un appel (cf L'Indépendant du 9 octobre): le 5 mars 1951, le frère de mon père est parti de chez lui sans rien dire à sa famille. Il habitait Gérone, en Espagne. Depuis ce jour, mon père ne l'a jamais vu. Il s'appelait Manel Torramadé Garcia. Le 9 mars 1951, il s'est enrôlé à la Légion Etrangère française. Il avait 19 ans. En juin 1954, il est mort au Vietnam, après la défaite de Dien Bien Phu. Mon père et la famille aimeraient connaître comment étaient les dernières années de Manel. Il était caporal-chef du 2e bataillon étranger de parachutistes. Avant d'aller en Indochine, il a été entraîné en Algérie. Si vous l'avez connu ou avez des informations,merci de me contacter par mail: ctorrama@hotmail.com"
31 août 2013
La Khan Academy arrive en France
La Khan Academy c'est une librairie de plus de 4000 vidéos sur tous les sujets depuis l'arithmétique jusqu'à la physique, la finance et l'histoire. Elle offre à tous la possibilité d'apprendre ou de réapprendre, à son rythme. Sa traduction et son adaptation en français est confiée à Bibliothèques sans frontières, une ONG française. Les premières vidéos seront prêtes dès septembre. (Info tirée de http://www.cafepedagogique.net).
Pour plus d'informations : http://www.bibliosansfrontieres.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=282:bibliotheques-sans-frontieres-et-la-khan-academy&Itemid=367
4 juin 2013
L'atelier Do In de Laurette
Laurette nouvelle résidente sur Terrats avec sa petite famille, et aussi nouvelle "recrue" des bénévoles de la biblio, propose donc cet atelier Do In, le 7 juin prochain.
Définition du Do In selon Wiquipedia : Le Do In est une technique d'automassage issu de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts » Ces deux techniques ont parfois reçu l’appellation plus européanisée de digitopuncture. La préparation d’une séance de shiatsu peut débuter par la pratique du Do In.
Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d'acupuncture).
La séance de Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens).
Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration.
La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).
24 mai 2013
23 mai 2013
15 avril 2013
23 mars 2013
Le papier ne sera jamais mort
... ou clin d'oeil à l'intention des férus de tablettes...
Cliquer sur le lien suivant puis sur le petit triange qui apparaîtra au mileiu d'un écran noir : http://vimeo.com/61275290
21 février 2013
Trucs et astuces qui peuvent servir...
... communiqués par le SEL des Aspres...
Bougies
Pour empêcher les bougies de couler,
il suffit de les tremper toute une nuit dans un récipient d'eau.
*********************
Bougies toujours
Pour qu'une bougie se consume moins vite,
placez quelques grains de gros sel
à la base de la mèche.
*********************
Braises ravivées
Jetez une poignée de gros sel sur les braises
permet au feu de reprendre vigueur très rapidement
|
*********************
Bouchons réutilisés
Ne jetez plus les bouchons en liège des bouteilles de vin :
ils serviront d'allume-feu si vous les gardez
dans un récipient rempli d'alcool ménager.
*********************
Gelée express
Cette recette est super et je vous la recommande:
Faites bouillir 4 minutes 750 ml de n'importe quel jus de fruits
(du vrai) avec 1 kg de sucre.
C'est tout et c'est génial.
*********************
Détachant magique
Mettre un comprimé de Spasfon dans le tambour de la machine
en même temps que le linge.
Les pires taches ne résistent pas
*********************
Economie d'eau
Une astuce pour économiser de l'eau au quotidien :
en ouvrant le robinet d'eau chaude,
de l'eau froide s'écoule avant l'arrivée d'eau chaude.
Pour éviter de gâcher cette eau,
la récupérer dans une bouteille d'eau en
plastique pour arroser les plantes par exemple.
Cela peut paraître banal,
mais à la fin du mois ça fait beaucoup d'eau.
*********************
Feutres ressuscités
Vos enfants laissent systématiquement leurs feutres décapuchonnés ?
Pour les raviver, trempez les mines dans du vinaigre
*********************
Guêpes
Pour éloigner les guêpes de l'endroit où vous êtes,
écrasez sommairement quelques clous de girofle,
et mettre dans une ou plusieurs soucoupes sur la table.
Elles ne supportent pas l'odeur et s'éloignent
et de plus c'est écologique.
*********************
Lessive citron
Une tache de café macule votre belle nappe ?
Mettez dessus du jus de citron et lavez-la comme d'habitude
*********************
Mouches
Pour chasser les mouches noires de votre plat de fruits,
conservez les bouchons de liège de vos bouteilles de vin
et mettez-les dans le panier de fruits.
*********************
Noir ravivé
Ajoutez quelques feuilles de lierre
à la lessive de vos vêtements noirs:
elles vont raviver le noir sans frais !
*********************
Taches de vin -
Du vin sur un tapis ? Pas de panique,
versez immédiatement dessus de l'eau gazeuse
et absorbez la avec une éponge
*********************
Téléphone dans l'eau
Votre téléphone portable a pris l'eau ?
Vous pouvez le sauver en le mettant dans un saladier
de riz qui absorbera l'eau en quelques heures
*********************
Verres rénovés
Donnez un coup de neuf à vos verres: frottez-les
avec un chiffon doux et un peu de dentifrice:
les éraflures vont disparaître et les verres retrouver leur éclat.
*********************
Fruits
Mettez des bouchons de liège dans votre
corbeille pour empêcher qu'ils ne s'abîment
*********************
Fromage frais
Le fromage restera frais plus longtemps si vous
ajoutez un morceau de sucre dans la boîte :
il va absorber l'humidité.
*********************
Gros glaçons
Vous avez besoin de gros glaçons ?
Remplissez chaque moitié des emplacements
d'une boîte à œufs en plastique
*********************
Œufs parfumés
Pour donner aux œufs un goût particulier,
il suffit de les enfermer quelques jours
dans une boîte hermétique avec, au choix :
basilic, curry, estragon, lard fumé, ail, truffe...
En effet, l'odeur passe à travers la coquille !
*********************
NETTOYAGE DU FOUR A MICRO ONDE
Mettre un torchon humide dans le micro onde
pendant 1 minute et ensuite nettoyer
le micro onde avec le torchon et plus rien n'y colle
mais faire attention car le torchon est
extrêmement chaud alors il faut mettre des gants.
*********************
Omelette :
Alléger une omelette.
Versez une cuillère à soupe d’eau (ou de lait)
par jaune d’œuf dans votre omelette.
Cela va l’alléger et la rendre plus digeste.
Utilisez la même méthode pour les œufs brouillés,
ce qui offrira les mêmes avantages !
*********************
Pâtes : Cuisson des pâtes
Le sel que vous mettez dans vos pâtes retarde son
ébullition et cela consomme plus d'électricité et de gaz.
Il suffit de ne mettre le sel qu'au moment de
l'ébullition juste avant de mettre vos pâtes.
*********************
Rôti : Dorer un rôti
Avant la cuisson, arrosez votre rôti de jus de citron.
Cela vous permettra d’obtenir un rôti bien doré
et parfumé grâce au jus de citron
*********************
Rosbif : durée de cuisson
Un doute sur le temps de cuisson d'un rosbif ?
Avant de l'enfourner,
mesurez sa circonférence avec un mètre de couturière.
Son "tour de taille" vous donnera son temps de cuisson:
20 cm pour 20min
*********************
Sauce tomate
Pour éviter les traces orangées dans les contenants
en plastique qui résulte de la sauce aux tomates,
il suffit de rincer à l'eau très froide le contenant
avant d'y mettre la sauce.
Au lavage, il ne restera rien.
Après utilisation pour le laver :
(également si le contenant est gras)
liquide vaisselle et eau FROIDE
une fois bien nettoyé vous pourrez peaufiner
le nettoyage en le lavant à l'eau tiède et rincez
*********************
Tarte aux fruits
Pour cuire vos tartes aux fruits sans risque que
les fruits détrempent la pâte au cours de la cuisson,
il suffit de pré cuire la pâte un quart d’heure environ
dans le four préchauffé, thermostat 6.
Vous pouvez aussi verser sur votre pâte de la poudre
d’amande (ou de noisette) juste avant de placer vos fruits.
Pour parfaire la cuisson de votre tarte,
et rehausser le goût des fruits, faites chauffer dans une
casserole un peu de marmelade de fruits, que vous
étalerez sur votre préparation à l’aide d’un pinceau.
*********************
Faites en un très bon usage !!!
23 janvier 2013
22 décembre 2012
Voeux des Amis catalans du Sud de l'Inde
Bonsoir, Namaste !
>
Toute l'équipe de l'A.C.S.I. vous adresse ses meilleurs voeux pour les Fêtes de fin d'année ! Que l'année 2013 vous soit synonyme de réussite et de bonne santé !
>
Voici de quoi fêter en avance cet évènement sur votre site :
>
Lien direct => www.acsi66.org
>
1°) Découvrez le PowerPoint sur l'avancée des travaux de l'école de Cheenthalar, ainsi qu'un résumé de la situation !
>
>
2°) Découvrez ou redécouvrez aussi quelques uns des enfants que nous parrainons !
>
>
3°) Découvrez "Le Regard de Jeanne" sur la Fête de Diwali 2012 !
>
>
A très bientôt pour une nouvelle année ensemble, le 08 Février lors de l'Assemblée Générale
>
La présidente,
>
Suja Mesples
>
Toute l'équipe de l'A.C.S.I. vous adresse ses meilleurs voeux pour les Fêtes de fin d'année ! Que l'année 2013 vous soit synonyme de réussite et de bonne santé !
>
Voici de quoi fêter en avance cet évènement sur votre site :
>
Lien direct => www.acsi66.org
>
1°) Découvrez le PowerPoint sur l'avancée des travaux de l'école de Cheenthalar, ainsi qu'un résumé de la situation !
>
>
2°) Découvrez ou redécouvrez aussi quelques uns des enfants que nous parrainons !
>
>
3°) Découvrez "Le Regard de Jeanne" sur la Fête de Diwali 2012 !
>
>
A très bientôt pour une nouvelle année ensemble, le 08 Février lors de l'Assemblée Générale
>
La présidente,
>
Suja Mesples
21 décembre 2012
Décès de l'auteur-illustrateur Mario Ramos
....beaucoup de ses albums sont dans les bacs de la biblio et....
dans le coeur des petits lecteurs...
Pour mieux connaître son parcours, ses créations : http://www.marioramos.be/index.php?c=b&lg=f
18 décembre 2012
Arsen Kurbanov, peintre
... est un artiste contemporain, né en 1969 à Mahachkala au Daghestan. Il est issu d'une famille d'artistes (parents et frère). En 1988, il poursuit ses études au collège d'art de Jamal où il reçoit un diplôme d'excellence (le "diplôme rouge"). Il est ainsi immédiatement accepté à l'une des plus fameuses académies d'art du monde, celle de St Petersbourg (I.E. Repin Institute for Painting, Sculpture and Architecture). En 1994, après plusieurs années d'étude, il remet son travail de fin d'étude et est admis à "l'Union des Artistes Russes". Depuis 2008, il est enseignant à l'Academie où il a étudié tout en poursuivant ses créations.
Kurbanov mèle les techniques des Vieux Maîtres (dont ses favoris, Pieter de Hooch et Vermeer) et un sens de l'image contemporain et personnel. Les références bibliques et historiques apparaissent à coté d'éléments modernes dans sa peinture, introduisant un sentiment de mystère. Alors que ses portraits sont une représentation des plus précises de ses modèles telles des photographies, ils révèlent aussi en même temps des compositions à part entière.
Kurbanov mèle les techniques des Vieux Maîtres (dont ses favoris, Pieter de Hooch et Vermeer) et un sens de l'image contemporain et personnel. Les références bibliques et historiques apparaissent à coté d'éléments modernes dans sa peinture, introduisant un sentiment de mystère. Alors que ses portraits sont une représentation des plus précises de ses modèles telles des photographies, ils révèlent aussi en même temps des compositions à part entière.
Juste pour se faire plaisir aux yeux...
10 décembre 2012
Téléthon 2012 sur Terrats
De courageux sportifs sont partis du Castillet au matin de ce samedi, direction : Prats de Mollo, en petites foulées... En chemin, une petite halte en mairie de Terrats, destinée à requinquer ces coureurs et à leur faire part du soutien du village dans ce défi. Une petite bande bien sympathique s'est ainsi sustentée quelques minutes avant de repartir pour leur prochaine étape, Vivès. Aux nouvelles, ils sont arrivés vers 18h00 dans leur cité du Vallespir, après près de 69 km. Le principe étant que cette équipe composée de pompiers, athlètes, collègues de travail... originaires ou résidents en Haut Vallespir, atteigne son but afin de réunir des fonds pour le Téléthon (les habitants de Prats-de-Mollo offrant leurs dons à partir des km réalisés), selon les possibilités de chacun de ses membres (course dans son intégralité ou pour parties). La totalité des participants se retrouvant tous ensemble à courir pour les derniers km.
Bon les photos ne sont à la hauteur de l'exploit...mais prochainement, retour d'un meilleur appareil-photo
Bon les photos ne sont à la hauteur de l'exploit...mais prochainement, retour d'un meilleur appareil-photo
Le pessebre 2012 est installé et l'expo sur les bébés-lecteur aussi !!!
Les mains magiques de Maria, aidées de matériaux glanés autour du village, ont réalisé un magnifique pessebre, comme elle sait si bien le faire. Entre mousse, lichens, vieux cayroux et autre terres ocres... les divers personnages ont repris leur place. Un pessebre très "animalier" pour le plaisir des yeux des petits et des moins petits... Encore merci à Maria pour sa contribution à la décoration de la bibliothèque en cette fin d'année.
Et puis à tout seigneur, tout honneur... autre dame aux doigts de fée : Renée qui a mis en forme diverses photos réalisées durant les accueils des tout-petits les vendredi matins et destinés à leur faire partager le plaisir des livres. S'appuyant sur la technique du scrapbooking qui consiste à mettre en valeur des images à l'aide de collages et peintures, Renée est arrivée à un résultat impressionnant de qualité et de poésie qu'on ne se lasse pas de voir et revoir. Elle a démontré un sens artistique et une imagination qui traduit bellement ces instants partagés entre le livre et l'enfant. Merci aussi à elle pour tout ce phénoménal travail qui participe à illustrer le travail réalisé en biblio mais aussi à décorer cette dernière. Juste deux photos pour donner une idée du résultat, mais qui rendent si peu des détails... plutôt à voir sur place...
Et puis à tout seigneur, tout honneur... autre dame aux doigts de fée : Renée qui a mis en forme diverses photos réalisées durant les accueils des tout-petits les vendredi matins et destinés à leur faire partager le plaisir des livres. S'appuyant sur la technique du scrapbooking qui consiste à mettre en valeur des images à l'aide de collages et peintures, Renée est arrivée à un résultat impressionnant de qualité et de poésie qu'on ne se lasse pas de voir et revoir. Elle a démontré un sens artistique et une imagination qui traduit bellement ces instants partagés entre le livre et l'enfant. Merci aussi à elle pour tout ce phénoménal travail qui participe à illustrer le travail réalisé en biblio mais aussi à décorer cette dernière. Juste deux photos pour donner une idée du résultat, mais qui rendent si peu des détails... plutôt à voir sur place...
1 décembre 2012
Les dédicaces à la librairie Presse Papier
... à Thuir...
Rencontres de LITTERATHUIR 'Offrez une dédicace'
- samedi 8 décembre M.F Barbet et A.M Romero 'Le secret du Jacquet tome 2'
- samedi 15 décembre Yves Escape et Roger Majoral 'Le canal de Thuir'
- samedi 22 décembre Joan Tocabens 'Herbes magiques et petites formules'
samedi matin de 10h à 12h30 - entrée et sortie libres - verre de l'amitié rens : 04 68 53 05 94
8 octobre 2012
Un nouveau site "fréquentable", celui de Bibimob
Vous le trouverez dans la colonne de gauche désignée pour cela, y'a plus qu'à cliquer dessus, et vous y voila !
Bibimob est l'un des sites les plus performants actuellement sur les PO pour recenser, les activités et informations relatives aux enfants de la naissance (bibi...) à l'adolescence (mob...). Plusieurs onglets, dont celui "agenda" vous font part des sorties proposées sur notre beau département.
Et en plus... il parle de nous, la biblio de Terrats.... http://www.bibimob.fr/annuaire/bibliotheque-de-terrats et http://www.bibimob.fr/agenda/lectures-et-comptines-terrats
Bibimob est l'un des sites les plus performants actuellement sur les PO pour recenser, les activités et informations relatives aux enfants de la naissance (bibi...) à l'adolescence (mob...). Plusieurs onglets, dont celui "agenda" vous font part des sorties proposées sur notre beau département.
Et en plus... il parle de nous, la biblio de Terrats.... http://www.bibimob.fr/annuaire/bibliotheque-de-terrats et http://www.bibimob.fr/agenda/lectures-et-comptines-terrats
18 juillet 2012
Tant qu'il y aura de la musique...
Monique nous offre sur un plateau d'argent ce magnifique sourire du jour... attention, émotion....
En passant : 9e symphonie de Beethoven, l'instrument à vent en forme de tube avec un petit bec sur le coté est un basson, voici encore un exemple de flashmob.
Pour le voir en plus grand, cliquer sur le cadre (plein écran/full screen) en bas à droite de la vidéo.
En passant : 9e symphonie de Beethoven, l'instrument à vent en forme de tube avec un petit bec sur le coté est un basson, voici encore un exemple de flashmob.
17 juillet 2012
Minuscules mais pas sans humour !
Comme vous le savez, notre biblio-médiathèque propose depuis quelque temps, un rayon DVD et c'est pas parce qu'on est une biblio de village, que ce rayon est riquiqui ou ringard, non!... il dispose déjà de films en tous genres parmi lesquels il est certain que vous trouverez votre bonheur.
Et si vous ne connaissez pas déjà cette série, je vous mets un avant-goût et pour le reste... retrouvez-nous en... biblio!!!
Et si vous ne connaissez pas déjà cette série, je vous mets un avant-goût et pour le reste... retrouvez-nous en... biblio!!!
1 juin 2012
Les rencontres-lecture de Ste Colombe de la Commanderie
Une fois par mois, sur le village de Ste Colombe de la Commanderie (à deux pas du nôtre), des personnes se retrouvent pour discuter d'un livre qu'elles ont lu. Résumé, commentaire, critique, ressenti, etc... chacun s'exprime sur l'ouvrage.
La dernière rencontre-lecture en date a porté sur Sunset Park de Paul Auster et comme à chaque fois, un compte-rendu a été rédigé que vous pouvez retrouver sur le lien suivant : https://docs.google.com/open?id=1KMJta2QYXoF6Yj3tnqqLYtbS53G7NptdOU1Fqph2HsUYaByap2dlpZcfMTBG .
(il semble que ce lien ne fonctionne pas depuis google-chrome donc l'atteindre via internet-explorer, opera, firefox ou autre navigateur)
Les prochaines rencontres-lecture et leurs livres seront :
La dernière rencontre-lecture en date a porté sur Sunset Park de Paul Auster et comme à chaque fois, un compte-rendu a été rédigé que vous pouvez retrouver sur le lien suivant : https://docs.google.com/open?id=1KMJta2QYXoF6Yj3tnqqLYtbS53G7NptdOU1Fqph2HsUYaByap2dlpZcfMTBG .
(il semble que ce lien ne fonctionne pas depuis google-chrome donc l'atteindre via internet-explorer, opera, firefox ou autre navigateur)
Les prochaines rencontres-lecture et leurs livres seront :
- Dimanche 10 Juin 2012 à 17H30 avec « Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable » de Romain Gary
- Dimanche 8 juillet "Barrage sur le Pacifique" de Marguerite Duras
Inscription à :
Articles (Atom)









