Affichage des articles dont le libellé est Du coté du Québec. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Du coté du Québec. Afficher tous les articles

14 février 2012

Le Québec plus chaud que nous !

Jacques nous fait signe, je vous relaie son message : Alors qu’ici au Québec, on connaît une température extrêmement clémente depuis le début de l’hiver avec des températures beaucoup plus douces que la normale, nous apprenons par les médias que vous connaissez une vague de froid inhabituelle partout en Europe et même dans le nord de l’Afrique. Aujourd’hui, il faisait +2 celsius sur Montréal, alors que la météo de Terrats parlait de –2. Le monde à l’envers !!! Habituellement Février est notre mois le plus froid avec des températures variant entre –10 et –35. Cette année, à date, ça varie entre +6 et –15 et c’est plus souvent près du zéro que dans les profondeurs des moins... Je sympathise beaucoup avec vous et j’espère que cela ne causera pas trop de dommages. Bon courage Jacques

1 novembre 2011

Clin d'oeil de Jacques du Québec



Quand on aura atteint le niveau de la dame du sketch, on pourra passer aux ateliers scrabble...

4 mai 2011

Du coté du Québec : c'est "le temps des sucres"

Des nouvelles de Jacques, notre correspondant du club informatique de Mont-Bruno au Québec : "Ici l’hiver a finalement cédé sa place au printemps. La neige fond rapidement même s’il en demeure encore beaucoup dans les bois et que les lacs sont encore gelés. On est en plein dans le temps des sucres. Les érablières fonctionnent à plein. Les journées se réchauffent et la nature revit. Vive le printemps ! "

Il nous fait aussi passer une vidéo tirée du site http://www.fanclubcountry.com , qui présente le "temps des sucres", vous savez toutes les étapes pour fabriquer du sirop d'érable.




8 février 2011

Des nouvelles de l'enneigé Québec

"J’envoie quelques images de chez nous au Québec. On a traversé deux semaines très rudes avec des froids intenses et des précipitations abondantes de neige. Environs 50 cm en une semaine et ils en annoncent encore demain un 10 à 15 cm. Notre sport national actuellement c’est la pelle !"
Jacques

Il nous transmet donc une série de liens qui renvoient sur des photos, qui emploient un procédé technique particulier et impressionnant "Promenez le pointeur de la souris au centre de l'image et déplacez-le dans tous les sens !!! Cliquez également sur les icônes et autres images qui apparaîtront (attendez que la couleur arrive).Et déplacez le curseur de gauche à droite pour avoir une vue 360degrés. Prenez votre temps et admirez".


3 février 2011

Nouveau lien

Avec le blog de Tordères, http://torderes.unblog.fr/, géré par le conseil municipal et "blog mis à la disposition de chacun pour donner des infos sur la vie de notre petit village, de notre communauté de communes des Aspres et, quelquefois également, sur celle de notre département. Nous y aborderons des sujets aussi variés que l'eau, les déchets, la voirie, les finances, l'école, les fêtes, etc. Nous nous efforcerons de le tenir à jour et d'être les plus transparents et les plus clairs possible. Nous attendons avec impatience vos commentaires, vos idées, vos réflexions. Alors, à vos claviers! "
Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'oeil, vous y verrez entre autres parmi les dernières info. qu'il est prévu l'organisation d'une soirée "jeux" le vendredi 25 février à 20h30 et un concours de poésie ouvert à tous sur le thème "infinis paysages".

31 janvier 2011

Des nouvelles du Québec par la voix de notre "correspondant informatique"

... bonjour aux gens de Terrats,

J’aime bien aller voir votre blogue et j’ai constaté que vous y placez des choses sur le Québec. Il me fait donc plaisir de vous donner de nos nouvelles. La semaine dernière a été assez rude. Dame Température nous en a fait voir de toutes les couleurs. Nous avons amorcé la semaine avec –32 degrés sur la Rive-Sud de Montréal, région habituellement la plus plus tempérée du Québec. Si on tenait compte du facteur éolien, cela représentait un facteur de refroidissement de –44. On a ensuite eu droit à un réchauffement graduel et des chutes de neige quotidiennes depuis, jusqu’à –15 ce matin. On fait de l’exercice malgré nous... il faut bien dégager les voitures et nettoyer les entrées.

En plus du club d’ordinateur, je m’occupe de deux clubs de marche au mont St-Bruno, une coquette petite montagne près de chez moi. Malgré le froid hivernal, je suis toujours surpris d’accueillir 35 à 40 marcheurs les vendredis et les samedis depuis le début de 2011. Mes deux clubs de marche font partie d’un réseau de 22 clubs répartis en Montérégie (région administrative de la Rive-Sud de Montréal). Nos clubs visitent la France chaque année depuis 2003. L’an dernier nous visitions le Pays Basque et cette année nous allons en Haute-Savoie et dans les Alpes. Si vous voulez voir des photos de nos voyages passés et de nos sorties au Québec, je vous invite à consulter le site
www.avieforme.ca. Vous y trouverez d’ailleurs sûrement une photo de moi (hi hi)

Si cela vous intéresse en matière informatique je vous invite également à visiter notre site du club informatique Mont Bruno à
www.cimbcc.ca. La documentation sur nos présentations vous est disponible pour téléchargement. Il y en a pour tous les calibres débutants à plus expérimentés.

En ce moment, du coté international nos yeux sont tournés vers ce que se passe en Tunisie et en Égypte. Je me considère très chanceux de vivre dans un pays démocratique où je peux choisir nos dirigeants et les critiquer au besoin sans craindre la répression. Ici c’est peut-être froid, mais on est libre.

Vive la liberté

Jacques Laliberté
Carignan, Québec

19 janvier 2011

Des nouvelles du Québec

Et plus précisément de Jacques, le coordonnateur du dépannage par courriel du club de Mont-Bruno avec lequel nous avons établi un contact l'année dernière :

Qui nous fait savoir que " Ici nous avons jusqu'à date un hiver peu rigoureux. Hier nous avons eu la journée la plus froide à –22 degrés. Nous avons eu très peu de neige depuis le début de l’hiver."

Qui en tant également que "présentateur de séances d'informatique", prépare "une présentation pour le club informatique sur le logiciel Audacity, logiciel gratuit qui permet d’enregistrer de la musique à partir de la radio, d’un appareil à cassette, d’une table tournante et même en streaming sur internet. J’avoue que j’ai un peu de difficulté avec la version bêta créée pour Windows 7, elle n’est définitivement pas au point ce qui complique mon travail."

"Le mercredi c’est ma journée de bénévolat au club informatique. Je remonte des ordinateurs récupérés à l’éco-centre pour donner ou vendre bon marché à des familles moins fortunées. Une belle oeuvre qui nous permet d’apprendre beaucoup sur la confection des ordinateurs et les composantes"

Il nous a également transmis un document présentant des expressions "bien de chez nous", que je mettrai bientôt en ligne sur le blog.


"-22°c = hiver peu vigoureux" ... je vous demande de l'aide pour qualifier l'hiver que nous vivons sur Terrats...