Nous sommes allés en novembre à Prades puis à Villefranche de Conflent, autour de laquelle nous avons fait une petite balade, puis visité la cité elle-même ainsi que ses remparts.
Je laisse Christiane B. et Anne-Marie vous conter cette journée :
"Samedi 6 Novembre, la cave coopérative de Terrats ouvrait à peine ses portes, que notre équipe se réunissait sur son petit parking. Rendez-vous avait été pris avec Joëlle pour faire une balade agréable à Villefranche-de-Conflent. Douze participants accompagnés de la petite Line. Le trajet en voiture sur les routes peu encombrées, nous a permis d'admirer les couleurs et la lumière de nos paysages en automne. Il n'en fallait pas plus pour mettre Maria et son "flash" en émoi.! Après une halte à Prades, pour faire un petit tour au marché des producteurs et une visite de l'église avec son magnifique retable, la distance à parcourir pour atteindre notre destination vite franchie, nous voilà arrivés. Juste le temps de se "séparer" de celles qui avaient opté pour la balade-shopping! et déjà Joëlle entraînait sa joyeuse troupe pour une promenade autour de la ville en dehors des murs. Pendant ce temps, Maria ,dans les rues de la ville, a fait son reportage-photo. Ses images nombreuses,très belles et classées nous dispensent de commentaires. A l'heure du déjeuner, le restaurant "Le Relais" nous a réservé un accueil très sympathique. Le repas servi était délicieux et nous avons même eu la chance d'écouter Joëlle nous chanter une jolie mélodie qui a ravi tout le monde! Après cette pause revitalisante, place à la visite des remparts..." Anne-Marie.
"Nous sommes arrivés au parking payant de la gare de Villefranche mais qui n'était pas payant à cette époque de l'année. Nous sommes hors saison estivale, ce matin du 6 novembre 2010 par une belle journée ensoleillée au fond de l'air un peu frais. Nous avons pris un chemin-sentier courant autour des beaux remparts, à l'intérieur desquels a été construite la ville. Tout alentour la nature a revêtu ses habits d'automne ; c'est une symphonie de couleurs virant du vert au jaune, jaune à l'orange, de l'orange à l'ocre, de l'ocre au rouille, du rouille au rouge. Mais la couleur dominante reste encore le vert.
Nous passons devant les anciens ateliers de la ligne de chemin du Petit Train Jaune ; il démarre de Villefranche finissant sa course tout essoufflé lorsqu'il rentre en gare de Latour de Carol. Quelques wagons sont en rade au terminus de la gare, attendant quelques réparations et remise en état de marche. Puis nous longeons une ancienne usine de traitement du minerais de fer.
Nous arrivons ensuite devant la petite maison du garde-barrière qui ne fonctionne plus mais qui a été transformée en maison d'habitation. C'est à ce moment-là que nous traversons les rails pour arriver par une porte qui s'ouvre sur le chemin qui longe les remparts. En contre bas on entend le grondement ainsi que le clapotis de l'eau, en se penchant, aperçoit la rivière de la Têt qui longe les remparts.
Un peu plus haut sur l'une de ses berges, des jardins laissés à l'abandon sont envahis par des herbes folles et divers détritus. Nous avons ensuite pénétré dans l'enceinte et avons fait le tour par le chemin de guet où nous avons pu admirer de très belles bâtisses très bien conservées, restaurées comme au temps jadis, habitées la plupart encore aujourd'hui.
Puis ce fut la visite des remparts. Ce fut une très agréable journée d'automne où gaieté et convivialité étaient au rendez-vous. Merci au restaurateur, merci à tous, et à la prochaine." Christiane B.
Et quelques photo. de Maria pour illustration. L'intégrale des photo. bientôt communiqué dans un lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire