Vous ne connaissez pas La Boutique Éphémère de Thuir (rue du Souvenir, vous savez cette rue qui va de la fontaine au pied de l'église, en direction du cimetière) ? vous ne connaissez pas "Nanou-Création" ? et en plus il vous reste encore des cadeaux à acquérir dans votre liste de Noël, des cadeaux artisanaux ?
- La Boutique Éphémère* est ouverte jusqu'au 24 décembre, tous les jours de 10h à 18h, elle rassemble les créations artisanales (du fait-main donc) de 23 artistes du départements : photo., tissage, peinture, objets de décoration, vêtements, porcelaine, vaisselle, sacs à savon, doudoux, maisons de poupée en tissu, objets en pierre, bijoux, cartes de voeux, sacs à main, éléments de déco. pour Noël, etc, etc...
- "Nanou-Création" rassemble les oeuvres de Nathalie Burle qui réside sur Terrats. Nathalie a d'abord gardé pour elle et son entourage ses créations qui vont des boites à bijoux en forme de baobab (avec tiroirs pour glisser les bagues, bracelets et boucles-d'oreilles mais aussi branches pour faire pendre ses colliers et ainsi mieux les comparer au moment de les enfiler), en passant par du mobilier pour enfant (dont des chaises), des miroirs entourés de mosaïque, et même une tête de gegantet (un petit géant porté par les enfants de l'école La Bressola) et puis, et puis... ses fameuses girafes !!! Plus grandes qu'elle ou alors toutes petites, du style qui peut se poser sur une étagère ; elle les façonne, les peint, les vernit et... les expose avec un petit pincement au coeur, tellement elle y est attachée. Car Nanou-Natalie, a d'abord approché un jour de très prés une girafe au Niger et se fut un instant indéniablement magique qu'elle a gardé enfoui en elle, quasiment en son sein. De retour sur les P.O., à nouveau maman, d'une petite fille cette fois, elle crée pour elle puis pour offrir à ses amis. Car elle a attache de l'importance à ce que son don vienne d'elle-même et dans son esprit qui est en autre de récupérer à partir "du gaspillage du recyclage" et donc tous ses objets sont faits à la base de morceaux de papier, bois, carton, voir même de mouchoirs. Les girafes sont dans ces matériaux, dans cet esprit car "l'émotion africaine" est sortie d'elle par ses mains : elle les fabrique du bas vers le haut sur plusieurs jours, puis guette la fin de la nuit de séchage pour découvrir les nouvelles positions qu'elles ont pris d'elles-mêmes (elles ont parfois carrément tourné la tête), les peint d'une traite pour conserver un "même esprit des taches", et les résine pour qu'elles puissent être installées dehors. Ainsi, bicolores ou multicolores, grandes ou petites, seules ou en couple, dans des positions variées, elles sont depuis peu sorties de la maison pour trouver une nouvelle destination : l'exposition au public. Mais Nanou peut créer aussi selon le besoin, l'envie et donc sur commande.
- Autre habitant de Terrats à La Boutique et déjà nommé dans ce blog : le photographe amateur (averti) Serge Le Moine, qui expose ses clichés encadrés.
*Initiative de l'association Tous des Créateurs (tousdescreateurs@laposte.net, Brigitte : 06.1.82.91.03) qui rassemble un collectif d'artistes essentiellement amateurs pour avoir plus de poids en étant ensemble lors notamment d'organisation de manifestations en cours d'année dont prochainement une sur le développement durable, de la mise en place de La Boutique, etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire