13 juin 2011

Compte-rendu virée à Nuria

Nous partîmes... dix mais par un prompt renfort nous nous vîmes... onze en arrivant au port... (je sais, n'est pas Corneille qui veut, ni... Le Cid qui avait vraiment beaucoup de copains...).


Départ en fin de matinée de Terrats, arrêt "mal de la route" à Arles pour une rapide visite du vieux village, puis pique-nique écossais (le climat en tout cas y était...) au col d'Ares.
Descente sur la Vall de Camprodon et visite de la ville du même nom (son pont romain, les maisons en encorbellement sur le Ter en crue, les villas néo-classiques, les multiples charcuteries et pâtisseries, etc...). Et... ouf ! personne n'a volé la voiture de Daniel...
Remontée sur le Ripollès puis le long du Freser pour garer les voitures au parking de la gare du crémallière à Quéralbs.
Attente dans la coquette gare d'altitude et en avant, on file à travers les gorges et dans une brume épaisse, pour atteindre Nuria. Alternance de tunnels et vues vertigineuses, c'est un autre monde qu'on atteint. En chemin, on contemple des isards à peu de distance des rails.
Là, le voyage n'est pas fini : les bulles/oeufs nous attendent pour nous hisser jusqu'à l'auberge de jeunesse où nous établissons nos quartiers. En raison d'une pluie fine mais tenace, nous restons à l'intérieur en attente du dîner qui se fait dans l'esprit des lieux à savoir, on sert et dessert soi-même sa table. Petite veillée dans la salle des jeux et tout le monde au lit pour une nuit un peu tumultueuse... un certain fait les dents (et oui, c'était ça!)et d'autres... respirent profondément... c'est ça la vie en dortoir et ça permet d'en sourire dès le réveil !



Descente sur Nuria pour une visite du sanctuaire :
- diverses expositions sur la transhumance, le bétail, les chiens de berger, l'évolution du crémaillère, etc..
- visite de l'église, de sa hiératique et colorée vierge romane, et expérience de la tête dans le chaudron de St Gil tout en sonnant une clochette (pratique locale qui permet d'évacuer les maux de tête et de faciliter la fertilité)
- visite de la chapelle primitive
- petit tour sur les alentours : le lac, les jeux pour enfants, la mini-basse-cours, etc...



Une partie du groupe file dans le brouillard pour redescendre à pied sur Quéralbs par un magnifique sentier pavé qui serpente dans les gorges. Pendant que l'autre partie, contemple le spectacle surréaliste d'une cohorte de belles demoiselles plus que courtes vêtues de robes légères, estivales et urbaines, surgissant parmi la majorité des visiteurs, eux à forte dominante "Queshua"... eh, oui, y'a mariage dans l'après-midi comme nous le confirmeront la décoration de l'église ainsi que celle d'un wagon historique affrété pour les invités.
Re descente en train, visite du village typique de montagne et si coquet de Quéralbs et... rencontre avec des mariés qui ont laissé derrière sur la calade et autour des fûts des chapiteaux romans de la délicate église du village, quantité de riz, coeurs en papier et serpentins... joyeux reliquats d'un sympathique moment de fête dont nous profitons indirectement.



Retour sur les PO avec arrêt charcuteries pour certains.
Après quelques consommations à un bar (paroles d'ivrognes ?), on s'est même dit qu'on pourrait lancer l'idée d'un pèlerinage annuel sur Nuria, avis aux amateurs...

Et sur des photo. de Daniel et Anne-Marie et Josiane et Jean-Paul...

1 commentaire: