Actualité et coups de coeur d'un atelier informatique de village
24 février 2011
La recette des... botros
Préparation : 45 mn
Proportions pour 6 personnes :
- 500 g farine
- 200 g sucre
- 4 œufs
- 100 g beurre
- 1 paquet levure
- 1 cuiller eau de vie
- 1 pincée sel
- un peu de lait
1° - Mélangez la farine et la levure dans un récipient. Faire une fontaine et y casser les œufs. Ajoutez le sel.
2° - Mettez dans une casserole le sucre et le beurre et laissez fondre au coin du feu.
3° - Avec l’extrémité de la main droite, remuez en tournant les œufs dans la farine. Ajoutez peu à peu le beurre et le sucre. Incorporez lentement le lait, le parfum.
On obtient une pâte en boule assez ferme pour pouvoir être étendue au rouleau puis découpée à sa guise.
4° - Préparez sur feu vif un bain de friture à l’huile. Quand la température du bain semble bonne, faites un essai avec un petit carré de pâte. Laissez dorer de chaque côté, puis placez sur un linge au sortir de la friture. Saupoudrez de sucre.
Remarque : Cette préparation avec plus d’œufs que de beurre permet d’obtenir des beignets qui prennent très peu d’huile.
Merci Janine !
23 février 2011
Notre biblio. peut donner des idées
Provoquez les cordons bleus et elles dégainent pour votre plus grand plaisir !
Sur la photo, les derniers délices avant qu'on éteigne la lumière...
22 février 2011
Balade faite ou à venir
La prochaine, plus tranquille, sera également en Conflent, tout le temps en versant sud, encore une boucle, entre Canaveilles et Llar, le samedi 5 mars.
Lien site recettes cuisine
16 février 2011
Petite info. au sujet du blog
Cet administrateur, peut inviter des personnes à devenir des "auteurs" du blog, c'est à dire, qu'il désigne des personnes qui sont autorisées à rédiger des articles au sein du blog.
Pour notre blog, tout le monde sait sur la biblio. qui est l'administrateur... mais afin de se partager le boulot et aussi pour que cela soit l'occasion d'un exercice pratique dans le cadre des ateliers d'informatique, des auteurs ont été appelés à co-animer le blog très
récemment.
Ces auteurs seront responsables de la rédaction des prochains articles, en concertation avec l'administrateur.
Et comme pour tout apprentissage, cela nécessite de s'essayer à des manipulations... et personne n'étant à l'abri d'erreurs... certaines présentations d'articles surprendront peut-être les lecteurs, mais c'est comme notre pessebre, qui était constitué de divers apports qui le rendait un peu "original", pour notre blog, ce sera pareil et c'est ce qui en fera aussi sa richesse !
Bonne future lecture à vous et au plaisir d'accueillir tous les futurs auteurs.
15 février 2011
A la biblio., pour la St Valentin c'est... Chandeleur !
Quelle chouette surprise avaient concocté Maria, Anne-Marie et d'autres pour cette fin de cours de lundi... une crèpes-party !!!! Au rhum et à l'orange ou bien à la vanille et au sucre, on s'est bien régalés de cet apéro-sucré-surprise, arrosé de bonnes bouteilles. Une très agréable façon de digérer un laborieux cours sur l'arborescence.
Merci à tous !
14 février 2011
AG de Terrats-Animations demain
Au programme : bilan 2010 et présentation des projets 2011.
Comme toute association, elle a besoin de bonnes volontés, de bénévoles donc et toute personne qui voudrait donner un coup de main est la bienvenue.
Rendez-vous demain, mardi 15 février à la salle des fêtes à 20h30.
Et quelques photo. pour souvenirs de 2010...
11 février 2011
Ca y est, ils sont arrivés!!!
Compte-rendu de la virée à Elne
"Visite de la Maternité Suisse d'ELNE.
Le Château "BARDOU" situé dans un parc agréable est imprégné, dès l'entrée, dans le Hall, de la présence et du souvenir des pensionnaires de passage : des femmes enceintes et des enfants qu'ELISABETH EIDENBENZ allait chercher dans les camps de réfugiés des alentours (horribles camps de concentration privés d'hygiène, de sanitaires, d'eau potable et d'abris etc.)
Devant la vidéo, ELISABETH la narratrice, malgré son grand âge, nous restitue l'ambiance de "la Rétirada" et de l'occupation et de son action pour sauver, réconforter, distraire et rendre plus humain le séjour de ces femmes accueillies à la Maternité avec leurs enfants. Quelques anecdotes importantes, à savoir, l'aide apportée à la sage-femme, lors du premier accouchement, et l'ingéniosité déployée pour éviter aux enfants juifs d'être arrêtés. Ainsi que l'idée d'avoir utilisé le dernier étage en solarium permettant aux bébés de bénéficier des bienfaits du soleil.
En parcourant les diverses pièces du Château, en consultant les panneaux et en découvrant les photos exposées on est ramenés de plein pied, dans la Maternité de l'époque. On ne peut ressortir INDIFFFERENTS de cette visite, l'atmosphère est pesante devant tant de souvenirs évoqués. Par contre on ne peut être qu'ADMIRATIFS, devant le dévouement et l'abnégation déployés par cette jeune institutrice SUISSE, qui a été reconnue et honorée tardivement."
8 février 2011
Des nouvelles de l'enneigé Québec
Jacques
Il nous transmet donc une série de liens qui renvoient sur des photos, qui emploient un procédé technique particulier et impressionnant "Promenez le pointeur de la souris au centre de l'image et déplacez-le dans tous les sens !!! Cliquez également sur les icônes et autres images qui apparaîtront (attendez que la couleur arrive).Et déplacez le curseur de gauche à droite pour avoir une vue 360degrés. Prenez votre temps et admirez".
- Montgolfière St-Jean sur Richelieu près de chez-moi http://photo.photojpl.com/tour/08ballon/08ballon.html
- Cathédrale Saint-François-Xavier, Chicoutimi http://photo.photojpl.com/tour/08chicoutimi/chicoutimi-cathedral.html
- Notre Dame de Bon secours à Montreal http://photo.photojpl.com/flash/08notredbs.html
- Chapelle de la Maison Mère-Mallet, Québec http://photo.photojpl.com/flash/08mallet.html
- concert d'Oliver Jones, Juin 2009 http://photo.photojpl.com/tour/oliver-jones/astral-oliver-jones.html
- Hôtel de Glace, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Québec http://photo.photojpl.com/tour/09hotelglace/09hotelglace.html
- Palais des Congrès à Montreal http://photo.photojpl.com/tour/level5-couloir510-palais/palais-couloir-niveau5.html
- Feux sur glace, Quais du Vieux-Port de Montréal http://photo.photojpl.com/tour/09carnaval/09carnaval.html
- Carnaval de Québec http://photo.photojpl.com/tour/09carnaval/09carnaval.html
- Hotel Ruby Foo's - Montreal http://photo.photojpl.com/tour/08rubylobby/08rubylobby.html
Le Bon-plan de Charles : expo. de collectionneurs
6 février 2011
Film muet et accordéon
3 février 2011
Nouveau lien
On a lu pour vous...
Voila une nouvelle rubrique qui apparaît sur notre blog : la présentation d'un livre détenu dans notre biblio.
Et... à tout seigneur, tout honneur : c'est Cathy, notre responsable de biblio. qui s'y colle pour commencer.
- d'abord un livre pour les grands : "Rouge dans la brume" de Gérard Mordillat
Ce roman est en lien avec "Les vivants et les morts" autre livre de cet auteur dont tout le travail tourne autour de la condition ouvrière aujourd'hui, et dont une adaptation à la télévision a été récemment diffusée.
Pour en revenir à "Rouge dans la brume", voici un extrait de la critique télérama du n°3184 Fabienne Pascaud écrit à propos de ce livre "ce flamboyant récit à la Zola, où une fois encore la fermeture injuste d'une usine pousse les ouvriers à la révolte incendiaire. La Meka pourtant était ultra performante, et ses carnets de commande pleins. Mais goût du profit oblige, les actionnaires américains ... préférent délocaliser en Serbie.....Brillant vulgarisateur des failles de notre système économique libéral, Gérard mordillat décrit à mervreille la lente agonie d'un secteur industriel condamné à mort ; parvient même à en faire un vrai polar....
A lire aussi : un entretien vraiment intéressant de Gérard mordillat avec la revue "Témoignage Chrétien" http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Societe/Gerard-Mordillat-%22Les-ouvriers-sont-absents-des-medias%22/Default-18-2094.xhtml
- et pour les enfants : "Le chant des génies" de Nacer Khémir
"Il y a aussi dans les albums, un conte que j'aime particulièrement parce qu'il est terrible et drôle à la fois et qu'il ne propose ni morale ni solution... mais il incite le lecteur à réfléchir" : "Toutes les nuits, un pauvre paysan va cultiver le champ des génies. C’est évidemment dangereux. Chaque fois que le paysan commence un travail dans le champ, les génies lui demandent ce qu’il fait et, chaque fois, ils l’aident en faisant exactement comme lui : couper les ronces, enlever les pierres, labourer, semer le blé. À chaque apparition, les génies sont deux fois plus nombreux que la fois d’avant. Une nuit, le paysan envoie son fils à sa place. Le fils, qui a faim, mange un épi de blé et tous les génies alors, l’aident : ils mangent tout le blé. Plus tard, la femme du paysan s’arrache les cheveux de chagrin, et les génies l’aident ; ils sont maintenant cinquante et un mille deux cents à lui arracher les cheveux. Le paysan se met à pleurer de tant de malheur. Les génies pleurent aussi. De là, naît un fleuve, le fleuve des génies. Mais les pêcheurs du fleuve ne parlent jamais aux génies.
Le conte s’enfle ainsi démesurément, inexorablement, jusqu’à la mort.
Le ton est allègre et la situation comique, finalement. Et si le paysan avait été rusé, comment aurait-il pu contrer les génies ? Et si un pêcheur commençait à parler aux génies, que se passerait-il ? Peut-être la femme du pêcheur aurait-elle pu faire quelque chose au lieu de s’arracher les cheveux ?"
Bonnes lectures à tous, et bien des plaisirs !