11 février 2011

Compte-rendu de la virée à Elne

Rose nous raconte notre visite de l'après-midi, merci à elle pour cette présentation.

"Visite de la Maternité Suisse d'ELNE.
Le Château "BARDOU" situé dans un parc agréable est imprégné, dès l'entrée, dans le Hall, de la présence et du souvenir des pensionnaires de passage : des femmes enceintes et des enfants qu'ELISABETH EIDENBENZ allait chercher dans les camps de réfugiés des alentours (horribles camps de concentration privés d'hygiène, de sanitaires, d'eau potable et d'abris etc.)
Devant la vidéo, ELISABETH la narratrice, malgré son grand âge, nous restitue l'ambiance de "la Rétirada" et de l'occupation et de son action pour sauver, réconforter, distraire et rendre plus humain le séjour de ces femmes accueillies à la Maternité avec leurs enfants. Quelques anecdotes importantes, à savoir, l'aide apportée à la sage-femme, lors du premier accouchement, et l'ingéniosité déployée pour éviter aux enfants juifs d'être arrêtés. Ainsi que l'idée d'avoir utilisé le dernier étage en solarium permettant aux bébés de bénéficier des bienfaits du soleil.
En parcourant les diverses pièces du Château, en consultant les panneaux et en découvrant les photos exposées on est ramenés de plein pied, dans la Maternité de l'époque. On ne peut ressortir INDIFFFERENTS de cette visite, l'atmosphère est pesante devant tant de souvenirs évoqués. Par contre on ne peut être qu'ADMIRATIFS, devant le dévouement et l'abnégation déployés par cette jeune institutrice SUISSE, qui a été reconnue et honorée tardivement."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire