23 mars 2011

Une si jolie sorcière pour une histoire de soupe...



























































Pour Mardi-Gras, Monique a eu la gentillesse de mettre à disposition des enfants et de la bibliothèque, ses dons de conteuses. Elle avait choisi en cela, l'ouvrage Cornebidouille, de Pierre Bertand et Magali Bonniol. Il y est question d'un petit garçon qui fait front à une sorcière venue lui faire finir sa soupe...
Pour cela, l'espace lectures-enfantines avait été redécoré et Monique est venue bellement costumée dans des tons verts, un vaste chapeau de sorcière sur la tête, une clochette dans une main et une soupière d'où s'échappaient couleuvres et oeil de crapauds, sous le bras.
Puis, livre en main, voix chevrotante, regard autoritaire et grimaces travaillées, Monique s'est lancée dans le conte et a vite captivé la petite quarantaine d'enfants présents et leurs accompagnateurs...
A la fin de la lecture, les enfants furent invités à se rapprocher pour pouvoir toucher le livre, regarder de plus près les illustrations et échanger avec Monique. Ce moment dura presque plus que le conte lui-même mais fut l'occasion pour les enfants de communiquer leurs impressions et de découvrir plus-avant le livre (qui est d'ailleurs disponible à la consultation en biblio. ainsi que son tome 2).
Enfin, comme Josy avait gentiment préparé et porté des petits sachets de bonbons, Béa et Huguette avaient concocté crêpes et gâteaux chez elles et Jeanne, Danielle et Cathy avaient créé des araignées aux madeleines et chocolat pour l'occasion.... alors tout le monde fut invité à se régaler de ce goûter pour clore cette fin d'après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire